Testicules douloureux

Je souffre souvent de douleurs aux testicules. Entraîneur de foot avec des enfants, j’ai reçu bien des coups mal placés… Mon médecin m’a recommandé de me masturber plus souvent, mais je n’aime pas ça et je n’ai pas de copine. Est-ce vraiment le sperme accumulé dans mes testicules qui me fait si mal?

Ce sont surtout les hommes jeunes qui se plaignent de ce problème. Quand, à la puberté, les hormones sexuelles se mettent en route – vous rendant prêt à assurer la reproduction de votre espèce – la production de spermatozoïdes assurée par les glandes génitales masculines que sont vos testicules se fait de manière spontanée et régulière. Donc, si vous n’avez aucune activité sexuelle, en solo ou en duo, le liquide va s’accumuler dans vos bourses, où la dilatation des tissus peut engendrer des sensations d’inconfort et de tension désagréables. Mais c’est surtout l’excitation sexuelle prolongée qui provoque de véritables douleurs testiculaires, apparaissant après un flirt poussé qui ne débouche pas sur une éjaculation… Car le désir érotique induit physiquement une vasodilatation, qui se manifeste par une érection, bien visible chez les hommes. Cet engorgement vasculaire concerne aussi le scrotum et la zone de l’entre-jambes. Or, il s’avère que les testicules sont particulièrement sensibles à la chaleur! Car si les mâles les portent à l’extérieur du corps, c’est qu’ils aiment être au frais, ce qui assure la production de spermatozoïdes de meilleure qualité. Ainsi, une congestion vasculaire de longue durée va augmenter la température interne de vos bourses et réveiller des douleurs localisées.

Effectivement, le remède le plus simple et le plus efficace est la masturbation, surtout si vous n’avez pas de petite copine. Car des relations sexuelles régulières permettent d’éviter ce problème, en vidangeant vos organes de reproduction et en évitant toute accumulation excessive. D’ailleurs notre cerveau est si bien conçu que nous faisons plus de rêves érotiques en période d’abstinence sexuelle prolongée afin d’assurer le bon fonctionnement de notre anatomie génitale. Et l’immense majorité des hommes comme des femmes sont capables de jouir en rêvant. A moins que chez vous, le surmoi et l’éducation n’exercent une telle censure qu’ils parviennent à vous empêcher d’éjaculer, même en rêve?

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch