Toilette intime

J’aimerais savoir comment faire ma toilette intime? Puis-je utiliser mon savon de bain? Vaut-il mieux la faire avec de l’eau chaude, froide ou tiède? Dois-je mettre le ou les doigts dans le vagin pour me faire une bonne toilette? Merci pour vos précieux conseils.

Cette question préoccupe bon nombre de femmes ne sachant pas comment prendre soin et nettoyer leur zone génitale, particulièrement importante quand on est dans une période de vie sexuelle active et régulière. Sachez déjà que des toilettes intimes trop fréquentes et intempestives – par exemple après chaque passage aux toilettes ou rapport – peuvent fragiliser cette région qui est délicate et soumise à beaucoup de sollicitations. Les femmes qui se plaignent de douleurs à la pénétration sont souvent des «maniaques de la propreté» qui entretiennent leur hypersensibilité locale en tentant de chasser toute mauvaise odeur ou sécrétion éventuelle. C’est aussi ce qui les pousse à essayer de se laver à l’intérieur…

Le vagin, comme tous nos organes creux, est habité par une flore spécifique qui maintient son équilibre interne optimal. Y introduire vos propres doigts simplement avec de l’eau ne vous fait courir que le risque de développer votre sensibilité à la pénétration et de vous permettre de mieux connaître votre anatomie. Mais si vous y introduisez des produits lavants, vous pouvez déséquilibrer cette flore – comme quand vous prenez un médicament antibiotique – et entraîner le développement d’infections ou de mycoses gênantes et parfois même récurrentes.

La douche vaginale est pratiquée par certaines femmes après un rapport sexuel, pour évacuer le sperme perçu comme sale, pour prévenir les écoulements post-ébats ou éviter une conception non désirée (efficacité non prouvée). Il vaut mieux utiliser un savon spécifique pour nettoyer votre entrejambe – il existe aujourd’hui toute une gamme disponible en pharmacie – que de vous laver avec un savon standard trop agressif.

Quant au réglage de la température de l’eau, cela dépend de votre objectif? Pour le simple confort physiologique, l’eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l’eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l’eau chaude est la plus recommandée.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch