Vrais-faux de l’anatomie

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’entends des théories débiles sortir de la bouche de mes parents! Mon père dit que j’aurais plus de poitrine si je mangeais plus de viande et ma mère que le vagin rétrécit quand on perd du poids. Une femme mince a-t-elle un vagin serré? Si elle grossit, va-t-il s’élargir?

Les idées reçues et les fausses croyances concernant la sexualité ont décidément la vie dure! Et ce ne sont pas les quelques heures d’éducation sexuelle données au cours du cursus scolaire qui vont leur tordre le cou… Merci aux journaux qui offrent des rubriques sexologiques et aux lecteurs qui osent poser leurs questions intimes!

Si manger plus de viande permettait aux seins de se développer, les chirurgiens plasticiens seraient au chômage technique. C’est votre patrimoine génétique familial qui compte le plus dans ce domaine. Quoique votre masse graisseuse va aussi influencer vos bonnets mammaires et la prise ou la perte de poids faire varier leur volume. Par contre, le poids corporel n’a aucune incidence sur la dimension vaginale comme vous l’avez observé: «A 15 ans, je faisais 66 kg pour 176 cm et depuis l’âge de 17 ans je pèse 56 kg. Mon vagin accepte agréablement des pénis de petit diamètre. Les plus gros m’envahissent, me donnent l’impression que mon corps ne m’appartient plus et d’être douloureusement écartelée. J’ai toujours eu une vie sexuelle active et je pensais qu’avec le temps mon vagin se détendrait. Mais non, à 40 ans, cela n’a pas changé. Pourtant j’ai des hanches larges.»

Une activité sexuelle régulière aurait plutôt tendance à tonifier les organes génitaux féminins et donc à donner cette sensation de serré que les hommes apprécient. Ce sont les naissances qui détendent le vagin plus que l’âge. Les importantes quantités d’hormones sécrétées pendant la grossesse et le passage du bébé dans la filière génitale l’élargissent. Ce qui facilite la pénétration et la rend souvent plus plaisante pour les femmes qui n’apprécient pas forcément les pénis de grande dimension. Il n’y a aucune corrélation entre la largeur des hanches et celle du sexe logé au creux du bassin, bien que les hommes remarquent ce signe extérieur de féminité plutôt attractif et aiment de belles poignées d’amour auxquelles ils peuvent s’agripper dans certaines positions plus acrobatiques.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch