«GHI change d'écrin»

GHI, 43 ans, continue à être le journal le plus lu à Genève. Son directeur général Jean-Marc Velleman, et Antoine Savolainen, directeur de l'agence de communication Rhino Universal, développent les raisons de la mue de votre hebdomadaire.

  • Antoine Savolainen, directeur de l'agence Rhino Universal et Jean-Marc Velleman, directeur général de GHI.

    Antoine Savolainen, directeur de l'agence Rhino Universal et Jean-Marc Velleman, directeur général de GHI.

– GHI en cure de jouvence? Pour quelles raisons alors qu'il caracole toujours en tête de la presse à Genève?

– Jean-Marc Velleman: Nous souhaitions nous positionner dans le futur. Nous voulons montrer à nos lecteurs que nous sommes sur le terrain, en mouvement. Nous préférons l'anticipation à la réaction! Raison pour laquelle nous renforçons encore plus notre image, notre identité. Cette mue de la maquette, nous l'avons pensée avant tout pour nos lecteurs. Elle est plus actuelle, plus «classe» et se veut à l'image de ce que nous aimerions pour notre hebdomadaire, à savoir être indispensable pour tous les Genevois.

– Le canard sur le logo a disparu. Etait-il démodé?

– JMV: Pas du tout! Désormais il est devenu notre fil conducteur. Aujourd'hui, le canard de GHI anime les pages, interpelle les annonceurs et titille la curiosité des Genevois.

– La ligne éditoriale change-t-elle?

– JMV: Surtout pas! Si nous montons un peu en gamme, nous conservons notre impertinence rédactionnelle, décalée, avec des informations toujours insolites et exclusives. Il est évident que nous ne perdons pas notre côté «poil à gratter».

– Quelles sont les nouveautés?

– JMV: GHI a été relooké de manière dynamique et sobre, ses informations sont mieux hiérarchisées. La lecture y est plus fluide, les pages plus aérées. C'est en fait l'écrin qui change mais l'ADN de GHI reste le même. Un écrin qui a été pensé par l'agence de communication Rhino Universal, détentrice notamment de deux Awards, mondial et européen.– Antoine Savolainen, pourquoi avoir relevé ce challenge avec GHI?– AS: Ce journal fait partie intégrante de la vie des Genevois. Il devenait impératif qu'il évolue avec son temps. De nouvelles rubriques comme le buzz de la semaine ou les bons plans, apportent davantage d'intérêts de lecture.

– Des offres interactives?

– AS: Plus que jamais! Notamment avec les QR codes (ndlr: un code-barres en 2D), qui permettent d'accéder directement à des informations complémentaires, des offres réservées aux lecteurs, comme des concours. Que ce soit dans le domaine culturel mais également pour réagir et interagir sur un article de la rédaction. Un code qui renvoie aux divers supports de GHI, aussi bien son site internet, sa page Facebook et désormais son application iPhone.

– Une autre nouveauté?

– AS: Oui, GHI est le premier journal romand à proposer des publicités XXL! Imaginez huit pages dans le journal offrant un espace de communication impactant et innovant.– JMV: Désormais, en plus d'être le journal le plus lu à Genève, GHI devient le journal malin des Genevois.