30 km/h: aux portes de l'enfer!

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CIRCULATION - On connaissait Dr Jekyll et Mr Hyde, Gainsbourg et Gainsbarre et même le Renaud et le Renard. Maintenant, il y a Dal Busco et Dal Bouchon! Si le premier est ingénieur, le second ne l'est assurément pas, au contraire il est ingénu (n.m. qui a une sincérité innocente et naïve), tout comme d'ailleurs ingénieur ne veut pas dire ingénieux! Ces deux mots ne rimeront jamais ensemble.

Le chef du Département de l'immobilité fait une lecture erronée et une application abusive de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée. D'abord il y a l'ordonnance fédérale pour la lutte contre le bruit que le Conseil d'Etat n'a jamais appliquée, celle qui obligeait les Cantons à assainir les routes au plus tard en 2018 déjà.

Ensuite, il y la jurisprudence qui dit ceci: "Les réductions de la vitesse ne sont toutefois possibles qu'en cas d'impossibilité d'atteindre par un autre moyen les buts visés en matière de sécurité, de fluidité du trafic et de protection de l'environnement." Le Département de l'immobilité veut imposer la généralisation du 30 km/h pour des raisons financières, incapable de présenter un financement pour la pose de phonoabsorbant et d'appliquer l'ordonnance fédérale.

En définitive, il a jugé plus simple de poser des panneaux 30 km/h et de mettre en place des mesures anti-voitures nuisibles à tout un pan de notre économie ainsi qu'à la vitesse commerciale des TPG, taxis, livraisons, etc. Sans parler des répercutions irresponsables à l'encontre des véhicules de secours qui, eux aussi, y seront soumis.

Tout ceci pour flatter l'égo d'un magistat mégalo dont on ne sait plus vraiment qui il représente. A ce train-là, un jour c'est sûr, nous irons plus vite en marche arrière. Dal Bouchon a définitivement pris le dessus sur Dal Busco. Vade retro satanas!