600 élèves immergés dans le monde professionnel

  • ©123RF

FORMATION • La commune de Plan-les-Ouates organise mardi 21 mars une journée pour découvrir la diversité des métiers présents dans sa zone industrielle. Près de 600 élèves de 14 à 16 ans sont concernés: l’occasion pour eux d’effectuer un véritable plongeon dans différents univers professionnels.

Au programme de cette journée, baptisée «On stage, les métiers en scène», plusieurs visites d’entreprises et des ateliers pratiques. Les adolescents pourront ainsi se frotter à des secteurs variés, allant de l’industrie (Jean Gallet) à la biotech (KBI/Selexis), en passant par l’insertion professionnelle (Fondation PRO) ou les métiers du bâtiment (Losinger Marazzi). Objectif: faire prendre conscience aux élèves des nombreuses voies professionnelles existantes et sensibiliser à l’entreprenariat.

Débouchés sur place

Quatre établissements ont accepté de participer. Il s’agit des cycles d’orientation de Drize et des Voirets, du collège de Stael et de l’école de commerce Aimée-Stitelmann. De quoi réjouir le conseiller administratif Xavier Magnin, chargé du social et du lien avec les entreprises, qui a longuement travaillé à l’élaboration de ce projet. «Nous avons plus de milles entreprises sur le territoire de la commune et environ 12'000 personnes y travaillent. Cet événement permet de montrer concrètement à nos jeunes les différents débouchés qui existent sur place.»

Pour simplifier l’organisation de cette journée, une application a été spécialement créée. Une fois sur la plateforme, les participants ont pu choisir parmi 25 activités proposées. «En quelques clics l’interface permet de s’inscrire pour une visite précise. Cela permet une meilleure répartition des élèves», salue Xavier Magnin.

Parallèlement aux visites en entreprises, l’espace Vélodrome de Plan-les-Ouates accueillera des ateliers pratiques pour s’initier à l’horlogerie, découvrir comment soigner les phobies et les addictions en se servant de la réalité virtuelle ou encore comment s’initier au hacking éthique et à la cybersécurité. «Les entreprises jouent vraiment bien le jeu. Elles se montrent motivées à assurer la relève!», conclut le conseiller administratif.