Abriter les cyclistes et produire de l’électricité

SATIGNY • La piste cyclable sera bientôt équipée d’un abri couvert de panneaux solaires. Une première qui pourrait se généraliser.

  • Il aura fallu six mois de travaux pour réaliser la structure. STéPHANE CHOLLET

    Il aura fallu six mois de travaux pour réaliser la structure. STÉPHANE CHOLLET

  • Pour les SIG: «Le projet est un exemple d’innovation durable». DR

    Pour les SIG: «Le projet est un exemple d’innovation durable». DR

La structure s’étend sur 200 mètres, route de Satigny, au-dessus de la piste cyclable. «Qu’est-ce que c’est que ce truc? Ils ne vont quand même pas dépenser des millions juste pour que les cyclistes roulent à l’abri les jours de pluie?», interroge un automobiliste, un brin agacé. Ignorant tout de son regard inquisiteur, les ouvriers s’affairent.

800 m de panneaux solaires

En cette dernière semaine de mars, l’heure est à la pose des panneaux photovoltaïques. Car, tel est en réalité l’objectif principal de ces nouveaux abris qui recouvrent la voie réservée aux cycles: produire de l'électricité. «La structure accueillera environ 800 m de panneaux. De quoi permettre une production de 200MWh/an. Cette énergie renouvelable sera injectée dans le réseau d’approvisionnement du canton», explique Stéphanie Grandis Liuzzi, porte-parole des Services industriels de Genève (SIG). Et d'ajouter: «Le projet est un exemple de l’innovation durable, il montre que nous pouvons utiliser la technologie pour améliorer notre environnement tout en limitant notre emprise au sol. De plus, il permet d’abriter les cyclistes contre la pluie et le soleil.»

En fonction fin juin

Il aura fallu six mois de travaux en tout. La première phase consistant au terrassement et au gros œuvre, de novembre à la mi-janvier. Suivie de la seconde, de mi-mars à fin juin consacrée à la mise en place des piliers en bois et métal ainsi qu'à la partie solaire. «La durée du chantier aurait pu être plus courte mais les secteurs du BTP et du photovoltaïsme font face à des délais d’approvisionnement et de pénuries de main-d’œuvre conséquents ces derniers temps», stipule la porte-parole. L'installation entrera en fonction fin juin et aura coûté environ 1,5 million. «Un investissement à long terme dans des technologies durables et des projets innovants», selon SIG.

A noter que durant le chantier, la circulation pour les cyclistes et les piétons a été déviée, sans qu'aucun problème ou accident n'ait été signalé.

D’autres secteurs à l’étude

Si cette piste cyclable solaire est la première du genre dans le canton, il est probable qu'elle ne soit pas la seule très longtemps. «Nous sommes en cours d’études sur d’autres pistes cyclables du territoire, confirme Stéphanie Grandis Liuzzi. Enfin, cet aménagement peut être une inspiration pour des projets similaires dans d’autres cantons ou pays.» Voilà qui promet un démarrage sur les chapeaux de roues.