Aide aux démunis: l’exposition «16’127» débarque à Berne

  • 16’127, le nombre impressionnant

    16’127, le nombre impressionnant de colis distribués durant la crise sanitaire.

 On se souvient du visage de cette petite princesse, de l’interminable file d’attente devant les Vernets, du sourire accueillant des bénévoles tendant un sac rempli de victuailles. Du lundi 31 mai au 18 juin, l’exposition photos 16’127 sera à Berne.

Rappelez-vous: du 2 mai au 6 juin 2020, une distribution alimentaire à grande échelle avait été mise sur pied à la patinoire des Vernets. Afin d’apporter une aide concrète et rapide aux plus démunis en période de pandémie.

Durant ces six opérations menées par la Caravane de Solidarité, pas moins de 16’127 colis ont été distribués. Ce chiffre impressionnant a été choisi comme titre d’une exposition photos, rendant compte de cette incroyable mobilisation.

Sur les grands panneaux, on découvre les clichés de quatre photographes: Aurélien Fontanet, Laurent Guiraud, Pierre Albouy et Jean-Patrick di Silvestro. Le tout accompagné des textes de notre journaliste Marie Prieur mais aussi des propos du sociologue Jean Ziegler et de la magistrate chargée de la Cohésion sociale en Ville de Genève, Christina Kitsos.

Après une traduction des écrits en allemand, le tout part à Berne. C’est sur la Waisenhausplatz, non loin du Palais fédéral, que l’exposition s’installe. Un témoignage fort de la pauvreté révélée au grand jour par la crise sanitaire et sociale, mais aussi de l’élan de solidarité de centaines de bénévoles et de donateurs. 

«16’127», exposition photos, Waisenhausplatz, Berne, du 31 mai au 18 juin.