Apprendre à lutter contre la crise énergétique

  • Améliorer la performance énergétique en réduisant ses impacts environnementaux. 123RF

    Améliorer la performance énergétique en réduisant ses impacts environnementaux. 123RF

FORMATION • L’Université de Genève (Unige) propose depuis 2013, sous l’impulsion du professeur Bernard Lachal de la Faculté des sciences et Institut des sciences de l'environnement (ISE), une formation continue pour apprendre à gérer l’énergie afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique et réduire la consommation des entreprises.

La formation s’adresse aux gestionnaires de bâtiments et responsables techniques dans les entreprises privées, l’industrie et les administrations publiques. Sur quoi porte-t-elle concrètement? Les conditions-cadres légales, techniques et économiques tout d’abord. Il s’agit de contextualiser la gestion de l’énergie dans un environnement très évolutif et de plus en plus marqué par les enjeux climatiques. L’enseignement se focalise ensuite, après un rappel des bases de l’énergie et de ses usages dans le bâtiment, sur le management de l’énergie en prenant pour référence la norme ISO 50001. Améliorer la performance énergétique passe en effet, de même que pour l’amélioration de la qualité ou la réduction de ses impacts environnementaux, par la mise en place de processus de planification, de mise en œuvre, de contrôle et d’ajustement des objectifs et des moyens. L’apprentissage permet ainsi de poser les jalons de la mise en place d’une gestion efficace de l’énergie.

Etude de cas

Le programme compte cinq modules et chaque participant doit réaliser une étude de cas, dont le rapport constitue le travail de fin d’études. Les cours sont fondés sur un partage permanent des connaissances et expériences entre les participants. Au terme de la formation, un Certificat de formation continue (CAS) en stratégie et management des énergies est décerné par la Faculté des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Unige. Depuis sa création, près de 200 personnes ont suivi tout ou partie de cet enseignement. Les sessions qui débuteront en janvier prochain ont déjà fait le plein de participants.