Après la pluie

TRAVAIL • Nous y voilà enfin! Le moment tant attendu de la libération, la fin des restrictions sanitaires. Mais il est trop tôt pour affirmer quelles nouvelles habitudes vont profondément modifier notre rapport au travail, ni quel sera le nouveau visage de notre économie – si nouveau visage il y a.
Pour mieux connaître les effets du Covid sur le marché du travail, la Fédération des entreprises romandes à Genève a sondé quelques centaines de ses membres. On apprend notamment que près de la moitié d’entre eux ont instauré le télétravail de manière durable, entre un et deux jours hebdomadaires pour la plupart. Une petite révolution par rapport au monde d’avant crise.
Les comptes 2021 de l’État de Genève, eux, donnent une idée de sa santé économique – les chiffres vaudois ne sont pas encore connus. Porté par la croissance, le bout du lac a dégagé un bénéfice et enregistré une baisse du chômage. Il semble donc que l’on ne se soit pas si mal tirés de l’affaire.
Si des changements importants sont actuellement à l’œuvre dans le monde du travail, il en va autrement de l’économie en général. On revient aux fondamentaux, et ce, malgré les nombreuses critiques formulées durant la pandémie contre la mondialisation ou la croissance.
Car nous ne pouvons simplement pas nous payer le luxe d’acquérir encore plus cher nos biens et services, d’autant que l’inflation, même contenue, s’en charge déjà. Finalement, le beau temps qui s’annonce ne semble guère différent de celui que nous avons connu avant la pluie.