Après le Why Not, place à Ferdi!

DÉCOUVERTE • Aux Glacis-de-Rive, le restaurant mythique a cédé sa place à une enseigne branchée.

  • L’exploitante Vanessa Mouninet, le copropriétaire Adrian Jossa et le chef Alexei Dragutan sont fin prêts pour l’ouverture. MP

    L’exploitante Vanessa Mouninet, le copropriétaire Adrian Jossa et le chef Alexei Dragutan sont fin prêts pour l’ouverture. MP

Vous connaissiez le Why Not, désormais, ce sera le Ferdi! Aux Glacis-de-Rive, la grande devanture vitrée est encore recouverte de panneaux de chantier. A l’intérieur, tout est bientôt prêt. On s’active sous l’œil de Vanessa Mouninet, directrice et exploitante du nouvel établissement. «L’ouverture officielle est prévue le 22 mars», annonce le copropriétaire, Adrian Jossa.

A l’intérieur, le décor et même la configuration des lieux, comme la place du bar, ont changé. «On retrouve le rouge et le noir», précise-t-il. Car, par le plus grand des hasards (ou est-ce un signe…), le duo très stendhalien est aussi le code couleur de Ferdi. Pour le reste, les vieilles affiches de théâtre et de cabaret ont cédé la place à des photos noir et blanc de bébés gourmands et les bibelots d’antan à des figurines playmobil, des trains électriques et des ours en peluche. Même Sophie la girafe et Kiki sont de la partie.

Un ange en lange

On est loin de l’ambiance enfumée et enivrée des soirées finissant en karaokés autour de l’ancien patron, Guy Weber, à l’époque du Why Not. «C’est vrai, confirme le nouvel investisseur. Tout était vétuste. Il a fallu tout refaire: la ventilation, le système incendie, etc. Mais, je voulais aussi respecter un peu l’histoire du lieu.»

Reste donc les couleurs, le velours des coussins des chaises de bistrot et banquettes, le grand miroir… Mais aussi l’ange. «C’est justement l’emblème de Ferdi! Quand j’ai vu cette statue au Why Not, je me suis dit qu’on devait la garder! En lui ajoutant un lange comme notre mascotte.»

La sauce secrète

Et côté carte? On retrouve les plats mis au point par Alicia Fontanier, qui a créé Ferdi il y a près de vingt ans, aux côtés de son mari Jacques et s’est beaucoup inspirée de ses origines sud-américaines. «C’est une cuisine familiale, simple, à partager, mais très bien exécutée avec des produits de grande qualité», souligne Adrian Jossa.

Le chef, Alexei Dragutan, venu tout droit de Ferdi Londres opine de la toque. «Nous proposons des plats venus d’ailleurs, une carte d’envies, détaille-t-il. Un délicieux guacamole, un ceviche, des spécialités espagnoles, des macaronis au fromage, des enchiladas. Et bien sûr, le mythique burger de Ferdi.» Sa sauce à la composition gardée secrète a séduit les stars telles que Justin Bieber, Kanye West et Kim Kardashian.

La carte des vins du Ferdi Genève sera plus développée qu’à Paris et Londres. «Pour garder des éléments qui faisaient la force du Why Not», indique Adrian Jossa.

Qu’en dit Guy? «Les lieux ont été transformés d’une manière spectaculaire et agréablement surprenante, lance-t-il. Les habitués de l’ancien Why Not sont impatients. Le concept est totalement différent mais l’endroit reste habité et magique.» Et de préciser qu’il sera là pour l’inauguration, histoire de lancer un petit «Salut» d’encouragement à la nouvelle équipe.