Arnaques à gogo: ne tombez pas dans le piège!

La police met régulièrement en garde contre différents types d’arnaques qui sévissent à Genève. Faux concours, usurpations d’identité, arnaque aux sentiments: les méthodes sont variées. On vous explique comment vous prémunir.

  • Les escrocs peuvent se présenter sous de multiples «visages». 123RF

    Les escrocs peuvent se présenter sous de multiples «visages». 123RF

Les arnaques en tout genre se multiplient. Du faux plombier au mail frauduleux, difficile d’éviter les pièges tendus par des escrocs très ingénieux. Quelles sont les arnaques en vogue? Comment les éviter? On vous dit tout:

1/ L’arnaque aux sentiments

Vous cherchez l’âme sœur sur un site de rencontres. Un homme vous fait croire au grand amour et vous promet une vie confortable. Problème: il est à l’étranger et a besoin d’argent pour payer les frais de son voyage pour vous retrouver. Il vous demande une aide financière.

L’escroc peut vous solliciter plusieurs fois. Dans certains cas, de très grandes sommes sont envoyées, dans l’espoir de rencontrer le compagnon idéal.

Les conseils de la police:

– N’envoyez jamais d’argent à une personne rencontrée sur internet.
– Demandez à rencontrer la personne. – Si on vous demande de l’argent, coupez immédiatement tout contact avec votre interlocuteur.
– N’ayez pas honte d’en parler à un ami pour lui demander conseil.

2/ L’escroquerie à la fausse qualité

Un soi-disant plombier sonne à votre porte. Portant un habit de travail et une mallette, il vous explique devoir vérifier vos tuyaux en raison de travaux dans le quartier. Une fois à l’intérieur, il vous subtilise un objet, par exemple un téléphone.

Quinze minutes plus tard, vous recevez la visite de deux «policiers», portant un uniforme et un insigne. Après vous avoir demandé si vous avez eu la visite d’un plombier et vous avoir montré sa photo, les deux complices vous informent qu’il s’agit en fait d’un voleur qu’ils viennent d’arrêter. Ils vous remettent le bien dérobé et vous proposent de faire un tour de votre maison pour vérifier que toutes vos valeurs sont encore là. Alors que vous les conduisez jusqu’à votre coffre, ils subtilisent vos valeurs et votre argent.

Les conseils de la police:

– Si vous avez un doute, ne laissez personne entrer chez vous.
– Si vous avez une chaîne de sécurité, laissez-la accrochée pour parler avec votre interlocuteur.
– Demandez à voir les pièces de légitimation. Pour tous les services officiels, exigez qu’un badge vous soit présenté.
– En cas de doute, faites appel au 117.

3/ La fausse assistance en ligne

Lors d’une recherche sur internet, une «fenêtre d’erreur» ou «pop-up» apparaît sur votre écran. Vous êtes invité à appeler un numéro de téléphone suisse, au bout duquel un soi-disant collaborateur de Microsoft répond. Celui-ci transfère l’appel à un technicien, censé régler une panne. Après vous avoir demandé d’exécuter plusieurs manœuvres sur votre appareil, il vous somme de régler un montant d’une centaine de francs pour le travail effectué. Vous êtes alors invité à remplir un formulaire.

Quelques jours plus tard, vous constatez un débit de plusieurs milliers de francs sur votre compte.

Les conseils de la police:

– Ne cliquez jamais sur un lien ou une fenêtre qui apparaît inopinément. Les services d’assistance ne sollicitent jamais de manière proactive.

– Ne donnez pas l’accès à distance à votre ordinateur. En quelques clics, les escrocs peuvent trouver vos données personnelles et pirater votre ordinateur, jusqu’à vos comptes bancaires et vos mots de passe.
– Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.
– Vérifiez les adresses électroniques. Elles doivent correspondre à l’expéditeur.

– En plaçant votre curseur sur un lien internet, vous devez voir apparaître un nom correspondant à l’adresse mail.

4/ Vols au bancomat

Après avoir retiré de l’argent au bancomat, une personne charmante vous interpelle, un billet de 20 francs à la main. Elle vous demande si c’est à vous. Pendant que vous réfléchissez, la personne vous conduit devant le bancomat et vous suggère de vérifier que vous avez bien effectué un retrait de 20 francs. Pendant que vous tapez votre code, elle vous distrait afin de subtiliser votre carte. Elle prétend alors que la machine doit l’avoir avalée et vous rend les 20 francs. Vous ne vous doutez pas que vous venez de vous faire voler votre carte et que le voleur va pouvoir retirer de l’argent à sa guise.

Les conseils de la police:

– Gardez vos distances au bancomat. Ne vous laissez pas distraire et ne laissez personne approcher. Cachez votre main pour taper votre code.
– Si votre carte disparaît, appelez immédiatement votre banque pour la bloquer.
– Ne retirez pas de grosses sommes d’argent et prenez le temps de ranger vos billets dans une poche fermée.
– Ne glissez pas l’argent dans un sac.

5/ L’usurpation d’identité

Vous vendez un objet sur un site de petites annonces ou sur un réseau social ou vous cherchez à louer un appartement. Un acheteur se dit intéressé et demande une copie de votre pièce d’identité ainsi que divers documents servant à prouver votre identité.

Dès réception de la copie de vos papiers, l’escroc va les utiliser pour commettre d’autres escroqueries sur internet en se faisant passer pour vous.

Les conseils de la police:

– Ne jamais transmettre de documents d’identité sur internet si vous ne connaissez pas le destinataire.
– Ne remplissez pas de formulaire en ligne avec vos informations personnelles si vous n’êtes pas sûr du site sur lequel vous vous trouvez. 

«Déposer une plainte pénale»

TR • Avocat à Genève, Me Robert Assaël défend régulièrement des victimes d’arnaques. Ces derniers temps, il affirme être de plus en plus sollicité pour ce type de délits. Ses conseils? «Déposer une plainte pénale, pour que les escrocs, qui agissent souvent à grande échelle, soient si possible interpellés et cessent de nuire.»
Certaines personnes peuvent pourtant se montrer réticentes à saisir la justice. «Elles ont honte de s’être fait avoir et ne veulent pas que cela se sache. La longueur de la procédure et le peu de chances de récupérer quelque chose peuvent être décourageants», reconnaît Robert Assaël.
Dès lors, pourquoi porter plainte? «Ces comportements lâches et vils doivent être dénoncés. Cela permet d’obtenir la condamnation de l’auteur, s’il est retrouvé. Et dans certains cas, des réparations», conclut l’avocat.