Attention aux aliments toxiques pour votre chien

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage. Ou des drames.

  • Pour préserver la santé de son compagnon à quatre pattes, il faut être vigilent à ce qu’il ingère. 123RF

Vous passez vos journées à chouchouter votre chien? Et vous n’arrivez pas à lui résister quand il réclame de la nourriture? Si ce sont des croquettes, de la viande cuite, des légumes ou des fruits, pas de problème. Mais il existe des aliments qui sont très dangereux pour les chiens car ils peuvent être la cause de troubles digestifs ou même d’empoisonnement! Donc autant les connaître pour éviter tout drame. Généralement, les produits laitiers sont à proscrire car certains chiens peuvent être intolérants au lactose. La théine et la caféine sont aussi à éviter car elles pourraient provoquer des troubles du rythme cardiaque. Le chocolat est un aliment encore plus dangereux car il va créer de l’hypertension, mais aussi des convulsions. La viande et le poisson crus, la pêche et les oignons complètent la liste des aliments qui ne doivent pas être donnés aux chiens.

Des aliments qui doivent être consommés cuits

Vous avez très certainement dû le lire dans certains magazines: la cuisine crue est désormais de plus en plus tendance. Si, sur le principe, l’idée est intéressante, il faut cependant faire attention. En effet, certains aliments ne peuvent absolument pas être consommés crus, au risque de mettre en danger sa santé. C’est le cas des pommes de terre qui doivent être cuites sinon leur consommation peut provoquer des ballonnements, mais aussi des vomissements. Même chose pour la farine qui peut contenir des bactéries pathogènes si elle est ingurgitée sans cuisson préalable. En ce qui concerne les haricots jaunes, verts ou rouges, c’est l’intoxication alimentaire assurée car ils contiennent une toxine naturelle, la phraséoline. Quant aux champignons sauvages, ils doivent aussi passer à la casserole ou au four avant d’être dégustés. Enfin, autre exemple, l’aubergine contient de la solamine à son état naturel, elle doit donc aussi être cuite au préalable.

Des plantes pour combattre les taupes dans son jardin

Si vous avez déjà eu des taupes dans votre jardin, vous savez à quoi peut ressembler votre pelouse après leur passage. A un champ de mines! Pour éviter d’en arriver là, certaines plantes font office de remparts contre ces petits animaux mignons, mais ravageurs pour votre gazon. L’herbe à taupe, aussi connue sous le nom de grande épurge, porte bien son nom. En effet, ses tiges contiennent des substances qui font tout simplement fuir ces petites bêtes. S’il est surtout connu pour son huile, le ricin est suffisamment toxique et répulsif pour éloigner les mammifères fouisseurs. La jacinthe est également très efficace, tout comme la fritillaire impériale qui ne se contente pas d’être jolie puisqu’elle possède un bulbe dont l’odeur est plutôt détestable pour les taupes. Le narcisse et le sureau peuvent aussi faire l’affaire en cas d’invasion.