Les boissons coupe-faim les plus efficaces

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • Certaines boissons, comme le jus de tomates, envoient un signal de satiété à notre cerveau. ©123rf/Shao Chun Wang

Vous vous apprêtez à aller courir dehors pour garder la forme, mais une terrible sensation de faim s’empare de votre corps. Une fringale? Certainement. Pour éviter de plonger la tête la première dans votre garde-manger à la recherche d’un paquet de biscuits, pourquoi ne pas vous préparer une petite boisson coupe-faim peu caloriques? La première est la plus simple puisqu’il s’agit tout simplement de l’eau. Parfaite pour l’hydratation et le drainage, elle envoie aussi très rapidement un signal de satiété à votre cerveau. Le thé vert possède les mêmes vertus, cet allié précieux pour votre santé est aussi connu pour réguler le cholestérol tout en ayant des effets anticancéreux. On ne saurait donc trop vous le conseiller. Autres boissons coupe-faim idéales, l’eau citronnée, le jus de tomates, l’infusion au thym et les soupes de légumes maison vous couperont l’envie de manger tout en vous régalant.

Le bicarbonate de soude sait tout faire (ou presque)

Il est connu pour être capable de remplacer les produits d’entretien, le bicarbonate de soude permet également de parer aux petits bobos du quotidien. Il peut, par exemple, faire office de remède naturel contre les ballonnements et les brûlures d’estomac. En effet, son pH alcalin permet de neutraliser une partie de l’acidité de l’estomac tout en facilitant la digestion. Il suffit de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau. On peut aussi y ajouter un peu de jus de citron. Cette mixture est à boire environ trente minutes avant chaque repas. Le bicarbonate de soude peut aussi faire office de bain de pieds contre les ampoules, de solution de gargarisme contre les aphtes ou encore de remède contre les boutons de fièvre. Et en cas de lendemains de fête difficiles, il peut aussi vous soulager. Décidément, il sait presque tout faire…

Les aliments à éviter en cas de constipation

C’est bien connu, la constipation est souvent due à une déshydratation et à une alimentation pauvre en fibres. Mais certains aliments sont aussi déconseillés s’ils sont consommés en excès. C’est le cas des produits laitiers, de la viande rouge et des pâtisseries. Mais aussi, et c’est plus surprenant, des bananes, des carottes cuites, des pommes de terre ou encore du riz blanc. Enfin, les boissons irritantes, glacées, diurétiques, très sucrées ou excitantes, sont également à proscrire en cas de constipation. On leur préférera des potages de légumes, de l’eau ou des fruits frais, qui sont connus pour apporter une hydratation de qualité.