Retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • L’huile essentielle de lavande vraie favorise la relaxation. PHOTOS 123RF

  • 123RF

  • L’huile essentielle de lavande vraie favorise la relaxation. PHOTOS 123RF/PXHERE

    PXHERE

Les huiles essentielles sont connues pour être un excellent rempart aux maux de tête notamment. Elles ont des vertus relaxantes appréciées par de nombreuses personnes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elles peuvent être très efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. Que ce soit des cauchemars, de la nervosité ou des réveils nocturnes. Pour retrouver un sommeil profond, l’huile essentielle de camomille romaine s’avère excellente. Elle est également très souvent utilisée en cas de dépression car elle apaise les angoisses. Pour ce faire, il suffit d’en frotter une goutte contre l’intérieur de vos poignets et de la respirer profondément. L’huile essentielle de marjolaine fait également partie des huiles les plus efficaces pour venir à bout d’une insomnie liée à l’anxiété. On peut la diffuser dans la chambre à coucher ou la mélanger à l’eau du bain. Autre huile essentielle conseillée, celle de lavande vraie. Elle favorise la relaxation profonde du corps et du système nerveux. Enfin, les huiles essentielles de basilic et de mandarine sont aussi connues pour vous aider à retrouver des nuits paisibles.

Antibiotique naturel très puissant

Il n’y a pas que les médicaments qui ont des effets antibiotiques. Certains remèdes naturels peuvent également très bien faire l’affaire. Ils sont conseillés pour protéger les défenses immunitaires et en ces temps de pandémie, ils sont plus utiles que jamais. Ainsi l’huile essentielle d’origan ou de clou de girofle, l’extrait de pépins de pamplemousse, la propolis, la cannelle ou l’eucalyptus sont connus pour être des alliés de notre système immunitaire.

Vous pouvez également vous concocter une mixture ultra-puissante et naturelle. Pour cela, il vous faudra 700 ml de vinaigre de cidre, 100 g d’oignon, 100 g d’ail, 100 g de gingembre, deux piments frais, deux cuillères à soupe de raifort râpé et deux cuillères à soupe de poudre de curcuma et enfin un bocal en verre. Après avoir haché l’oignon et l’ail, vous pouvez éplucher le piment et râper le gingembre. Mélanger le tout, sauf le vinaigre, directement dans le bocal. Y ajouter le vinaigre de cidre et laisser macérer pendant deux semaines. Votre booster de système immunitaire est prêt? Il vous suffit ensuite de faire un gargarisme d’une cuillère à soupe par jour. Pas forcément ragoûtant, mais très efficace.

Réutiliser les peaux de bananes

Après avoir mangé une banane, vous jetez sa peau à la poubelle? Grave erreur! Elle possède des vertus insoupçonnées! Sa face interne, par exemple, peut être très utile pour cirer les chaussures et les faire briller. Elle permet aussi d’attraper les mites qui s’attaquent à vos vêtements. Ou attirer les papillons dans votre jardin, ces insectes adorent le sucré. Mais ce n’est pas fini. Une peau de banane peut repousser les pucerons, purifier votre eau car elle absorbe les toxines, mais aussi attirer les oiseaux, blanchir vos dents ou supprimer une verrue. Décidément, la peau de banane sait tout faire ou presque et vous risquez bien désormais d’y réfléchir à deux fois avant de la jeter.