Un décongestionnant fait maison

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • Il est simple de se concocter un baume respiratoire©Photos DR

Vous avez le nez bouché? La gorge encombrée? Vous toussez? En hiver, rien de plus normal, sauf bien sûr si vous avez les symptômes du Covid-19. Avant de vous précipiter sur votre stock de médicaments, pourquoi ne pas imaginer un décongestionnant maison qui pourrait vous apaiser?

Cela tombe bien, il est relativement simple de se concocter un baume respiratoire naturel. Pour ce faire, vous aurez besoin de 60 ml de jus de citron, de 65 gr de miel bio non pasteurisé, de 60 ml de vinaigre de cidre de pommes, d’un gramme de poivre de Cayenne, d’un gramme de gingembre en poudre et d’un flacon en verre. Dans un premier temps, il vous faudra verser le jus de citron ainsi que le vinaigre de cidre et laisser mijoter. Ensuite, vous pourrez ajouter le miel et les épices. Il suffit ensuite de transvaser cette mixture dans le flacon et le tour est joué. Vous pourrez ensuite appliquer ce décongestionnant maison sur votre poitrine afin de soulager vos bronches.

Enlever les moisissures

Contre les moisissures sur les murs ou le carrelage, les produits de nettoyage classiques ne suffisent parfois pas. Pas de panique, il existe une recette pour réaliser un nettoyant surpuissant qui vous permettra de combattre ces traces peu ragoûtantes. Pour cela, vous devrez vous munir d’un vaporisateur vide, de 300 ml d’eau chaude, de 30 ml de liquide vaisselle et de trois cuillères à soupe de levure chimique. Après avoir réuni l’ensemble de ces ingrédients, il suffit de les verser dans le pulvérisateur. Secouez le flacon après l’avoir fermé et vous voilà prêt à attaquer les vilaines moisissures!

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, mieux vaut laisser agir environ trente minutes après avoir sprayé les zones concernées. Finaliser le travail en récurant les taches avec une éponge imbibée d’eau chaude.

Une seconde jeunesse pour votre parquet

Un parquet, c’est chaleureux et esthétique, mais aussi fragile! Au fil des années, il se peut que vous constatiez l’apparition de rayures plus ou moins profondes. Pour les faire disparaître, les produits d’entretien traditionnels ne vous seront pas d’un grand secours. Mais plusieurs astuces existent. La première consiste à appliquer de la cendre de cigarette sur la surface concernée. Pour les non-fumeurs, le crayon de maquillage de Madame permet également de camoufler les éraflures. S’il s’agit d’une trace superficielle, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive et de la térébenthine au moyen d’un coton-tige. Les spécialistes du parquet préconisent aussi l’usage de pâte à bois sur chaque rayure afin de la combler. Tous ces gestes doivent être appliqués avec douceur afin de ne pas abîmer le sol, ce qui serait tout de même le comble.