Aubes musicales magiques aux Pâquis

  • Les spectateurs sont souvent saisis par la prodigieuse puissance d’envoûtement d’un concert au soleil naissant sur les bords du lac Léman. DR

    Les spectateurs sont souvent saisis par la prodigieuse puissance d’envoûtement d’un concert au soleil naissant sur les bords du lac Léman. DR

Il y a quelque chose de magique, voire d’envoûtant, à assister au lever du soleil à un concert aux Bains des Pâquis, lors des Aubes musicales.

Programmation variée

Ce festival, devenu un incontournable de l’été genevois, propose, à l’occasion de cette 15e édition, une programmation variée entre poésie romantique, exotisme et tradition. Le 1er août, fête nationale oblige, c’est un concert de neuf cors des Alpes qui ouvre le bal. Dès le lendemain, le folklore breton prend le relais avec L’Abrasive. «Ces deux artistes s’ingénient à façonner leur univers propre à partir de matières sonores de Haute-Bretagne», notent les organisateurs des Aubes. Mardi 3 août, direction l’Occitanie. Le public découvrira les sons envoûtants de la chabrette et de la cabrette mais aussi du tambourin à cordes et de la vielle à roue, grâce à Jéricho. Place ensuite à la musique baroque pour luth et violes de gambe par le trio suisse Fluir barroco. Jeudi 5 août, c’est au tour d’un duo italien de faire vibrer les spectateurs matinaux aux sons de la vielle à roue et de l’épinette. Le voyage se poursuit jusqu’en Ecosse. Originaire de l’île de Skye, Brìghde Chaimbeul a baigné dans la culture gaélique et y apporte un vent de modernité. Samedi 7 août, l’ovni suisse Louis Jucker dévoilera son folk expérimental et son rock lo-fi. Si, comme nous, vous vous demandez à quoi ressemble le folk-rock atmosphérique, rendez-vous dimanche 8 août pour le concert de Delia Meshlir. Et tout ça, uniquement la première semaine!

Riches en découvertes

Les vingt et un jours qui suivent seront tout aussi riches en découvertes avec, entre autres, de la salsa polycaribéenne, de l’Indie folk, du jazz, du swing manouche, et même du biniou, du ukulélé et de l’accordéon. Pour finir avec du rap. 

Programme complet sur www.lesaubes.ch