Autour du mythique Creux-du-Van

EN SELLE (6/7) • Avec le Covid et l’éveil d’une conscience verte, la petite reine l’est plus que jamais. «GHI» vous propose sept trajets romands enchanteurs accessibles à (presque) tous par la magie du VTT électrique. Cette semaine, direction le Jura neuchâtelois.

  • Le Creux-du-Van est une icône que tout Suisse se doit d’aller admirer une fois dans sa vie. PHOTOS TOURISME NEUCHâTELOIS

  • Une vue à couper le souffle sur les Alpes et le lac de Neuchâtel.

  • Idéal pour reprendre des forces.

    La ferme restaurant du Soliat n’est qu’à 300m du cirque rocheux. Idéal pour reprendre des forces.

La curiosité géologique du Creux-du-Van est une icône neuchâteloise et même suisse. Aller admirer ce cirque rocheux de 1400 mètres de large sur 200 de haut à la force du mollet, sur un VTT ou son cousin électrique, ne donne que davantage de saveur à cette expérience déjà en soi époustouflante. L’occasion est belle aussi de sillonner les magnifiques paysages du Jura neuchâtelois en traversant ce qui est la plus vaste réserve naturelle du canton de Neuchâtel avec ses 15,5 km2.

Ce parcours Swissmobile 412 est impeccablement indiqué. Il commence à la gare historique de Noiraigue (729 m) puis suit brièvement la rivière l’Areuse à travers le Val-de-Travers. La pente menant au Creux-du-Van se dompte facilement si on dispose de l’assistance électrique. Il convient ensuite de laisser sa monture à la célèbre ferme restaurant Le Soliat (1386 m), point culminant du parcours, où des plats typiques des buvettes d’alpage permettent de reprendre des forces.

Amphithéâtre calcaire

Mais avant cela, en guise d’apéro, on rejoint à pied en 300 petits mètres le Creux-du-Van tant convoité où l’on peut souvent admirer des bouquetins. Cet amphithéâtre calcaire rocheux, creusé par l’érosion au fil des siècles, est l’une des curiosités les plus impressionnantes de la chaîne du Jura. De là-haut, une vue à couper le souffle sur les Alpes et le lac de Neuchâtel s’offre à vous. La suite traverse un paisible paysage et ramène jusqu’à Couvet puis vers Noiraigue, votre point de départ que vous rallierez peut-être fourbus mais inévitablement ravis.

52 km, 3h30 à 5h de selle, dénivelé +1050 m/-1050 m