Aux Pâquis, le parking Butini s’ouvre au public

Réservé jusqu’ici aux habitants du quartier, l’ouvrage souterrain est désormais accessible à tout le monde. Avec des tarifications avantageuses pour les riverains.

  • De nouveaux tarifs pour cet ouvrage souterrain. DR

    De nouveaux tarifs pour cet ouvrage souterrain. DR

Cinq-cent-soixante-neuf places pour voitures, 31 pour motos et une quinzaine de points de recharge pour des véhicules électriques. Au bout de la rue des Pâquis, le parking Butini, situé à la rue du même nom, change de fonctionnement. Terminée l’époque où l’ouvrage était réservé aux seuls abonnés. Désormais, le parking est accessible aux visiteurs et aux détenteurs d’un macaron pour le stationnement dans la zone concernée.

Une évolution qui intervient alors que les Genevois ont récemment refusé le principe d’un parking au centre-ville (l’ex projet Clé-de-Rive) et que les suppressions des places de stationnement en extérieur se multiplient. «Nous ne créons pas de places. Nous réaffectons celles qui existent déjà», explique Damien Zuber, directeur général de la Fondation des parkings. Et d’ajouter: «Nous souhaitons favoriser le stationnement en ouvrage plutôt que sur la voie publique». Pour cela, d’importants travaux de transformation et de mise en conformité ont été menés. Une transformation qui s’est achevée en février.

Autre nouveauté: la Fondation modifie ses tarifs pour les rendre plus attractifs. Dans le détail, le prix des «abonnements habitants» baisse, tout comme le coût du stationnement horaire. «Nous cherchons à réduire l’utilisation des cases bleues par des véhicules-ventouses et à offrir plus de places sur la voie publique pour les professionnels ainsi que pour le stationnement de courte durée», informe le directeur général. D’après la Fondation, cela permettra aussi de réduire le trafic généré par la recherche d’une place libre en surface.

Un franc la nuit

Enfin, le parking Butini adopte un système de mutualisation, dans lequel certaines places auront un usage mixte. Concrètement, les abonnés et les visiteurs partagent le même espace de stationnement, tout en assurant aux abonnés une place disponible à tout moment.

Enfin, l’ouvrage rénové fait également du pied aux détenteurs de macarons annuels du quartier. Ceux-ci pourront stationner à l’intérieur du parking à des tarifs particulièrement bas, tels que 1 franc pour toute une nuit ou encore 1 franc pour 24 heures le week-end.