AVS21: non à une régression antisociale!

AVS21 est une attaque contre les classes populaires, déjà fortement discriminées en termes de conditions de travail et de vie (salaire, logement, accès à la santé). L’élévation à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes est une provocation.

Leurs salaires sont toujours inférieurs à ceux des hommes; elles sont assignées aux métiers les plus mal rémunérés et les plus précaires, et elles fournissent l’essentiel des tâches de ménage, d’éducation et de soin dans le cadre familial.

AVS21 renforce les inégalités entre les sexes, liées au système capitaliste. La flexibilisation de l’âge de la retraite pénalise les personnes à faible revenu et celle qui disposent de pensions insuffisantes (c’est en particulier le cas des femmes). Elles se verront plus souvent contraintes à repousser leur départ à la retraite au-delà de l’âge de référence. Cette flexibilisation se fera au détriment des femmes et des bas salaires.

En outre, l’élévation de 0,4% du taux de TVA signifie qu’un effort supplémentaire est exigé de la part des classes populaires. L’AVS est une assurance sociale. Son financement croissant par un impôt anti-social comme la TVA est inacceptable.

Il faut renvoyer sa copie au Conseil fédéral et voter non le 25 septembre.