Bâle de match

Bâle-Ville et Bâle-Campagne ne jouent pas la compétition, mais bien la complémentarité. Entre les deux, le cœur du promeneur balance.

  • Paysage typique de Bâle-Campagne : hameau lové entre les collines.

    Paysage typique de Bâle-Campagne : hameau lové entre les collines. POTOS BP

  • A Bâle-Ville, les vieux quartiers se groupent sur la rive gauche du Rhin.

    Bâle-Campagne figure parmi les plus gros producteurs de cerises suisses.

  • Le décor léché de la vieille ville bâloise.

  • Le décor léché de la vieille ville bâloise.

    Bâle-Campagne figure parmi les plus gros producteurs de cerises suisses.

  • Bâle-Campagne est riche en terrasses conviviales.

    A Bâle-Ville, les vieux quartiers se groupent sur la rive gauche du Rhin.

  • Bâle-Campagne est riche en terrasses conviviales.

  • Des sentiers bien balisés et riches en informations sur l’environnement.

  • La plupart des randonnées offrent de spectaculaires points de vue.

  • Le magnifique jardin du château Wildenstein.

Depuis 1833, la division du canton pourrait opposer rat des villes et rat des champs. A la grâce de l’un répond pourtant le charme de l’autre. La riche cité rhénane s’enorgueillit de sa pharma, de son zoo et de son offre culturelle, alors que Liestal avance son environnement naturel tout en collines, forêts, vignobles et vergers.

La métropole invite à la visite piétonne de son noyau médiéval, de part et d’autre de l’emblématique Hôtel de Ville (sur la rive gauche du Rhin). Différents itinéraires conduisent aux prestigieux musées. Les bâtisses du XVe siècle à la restauration léchée tutoient fontaines, guinguettes et boutiques raffinées. Le long des ruelles pentues, les façades contemporaines font la nique aux demeures bourgeoises de style baroque ou néo-classique, sans les heurter.

Maudite suzukii!

A Titterten (Bâle-Campagne), les Stohler fulminent: «Cette année, nous avons perdu au moins un tiers de nos cerises.» Ces agriculteurs ont été affectés par la récente prolifération de la mouche suzukii, cet insecte asiatique qui pique les fruits jusqu’à leur conférer un goût vinaigré. Dur à avaler dans cette région aux 900 fermes, célèbre pour son kirsch!

La famille se console en élevant du bétail, des chèvres et des poules. Comme quelques autres, elle dépose les produits du terroir dans l’ancienne baraque à foin typique (Hofschürli) sise au bord du chemin. Les randonneurs de passage s’y approvisionnent en libre-service. «Ils sont encore honnêtes; ils n’emportent rien sans glisser les sous dans la tirelire», se félicite la jeune fille destinée à reprendre le domaine familial.

Destination secrète

Le demi-canton rural souffrirait-il d’un déficit d’image? Si les visiteurs étrangers – majoritairement allemands et hollandais – l’explorent déjà avec gourmandise, les Romands semblent encore frileux. Sans doute ignorent-ils les attraits de ce coin de Suisse miraculeusement épargné par le bétonnage, aux itinéraires bien balisés (notamment par Pro Natura). Même en hiver, des pistes (faciles) s’offrent aux skieurs. Les familles peuvent emprunter à Reigoldswil le téléphérique menant au domaine Wasserfallen, pour le VTT et les balades tonifiantes.

Dernières cerises sur le gâteau: le parcours des châteaux et le site archéologique d’Augst, plus ancienne ville romaine dans la vallée du Rhin Supérieur.

Becs à bonbons

BP • La région bâloise est fière de ses restaurants, dont l’un des plus anciens du pays: Gasthof zum Goldenen Sternen, fondé en 1412. La liste des friandises locales a de quoi faire saliver les amateurs de douceurs. En tête de liste, le célèbre Läckerli, au goût de miel, amandes et fruits confits (sait-on que la principale productrice de cette gâterie n’est autre que Miriam Baumann-Blocher, fille de Christophe?)

Confectionné à base de clous de girofle, de cannelle, d’anis étoilé, le Magenbrot est un autre tendre pain d’épices recouvert d’un glaçage. Les Rosekiechli sont des beignets de rose saupoudrés de beaucoup de sucre très fin. Bonbons populaires en forme de dés, les tendres Basler Rahmtäfeli ont la consistance et la saveur des caramels mous. Enfin, le Brunsli – le «brun» de Bâle – est un biscuit au chocolat et aux noisettes hachées, très apprécié sur les marchés et durant les fêtes de fin d’année.

Bâle par le train

Y aller
Par le train, Liestal – point de chute pour de nombreuses randonnées – est facile d’accès. Excellentes liaisons au départ de la Romandie. www.cff.ch

Séjourner
Une nuitée d’hôtel sur territoire bâlois gratifie le visiteur d’une carte donnant accès gratuit à tous les transports en commun. www.swisskarte.ch

Visiter
Bâle-Campagne répertorie 70 randonnées, environ 80 châteaux et palais. Itinéraires spéciaux pour vététistes, tyroliennes et bobs solaires pour les amateurs d’adrénaline.

Acheter
En plus des produits locaux et du kirsch, la Maison de Johann Wanner (Spalenberg 14, 4051 Bâle) vend toute l’année les plus extravagantes décorations de Noël. www.johannwanner.ch

Lire «111 lieux à Bâle à ne pas manquer», de Mercedes Korzeniwski-Kneule (Ed. Emons)

Se renseigner www.baselland-tourismus.ch