Billet de concert: le nouveau produit de luxe Economie

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Avant la pandémie de Covid-19 qui a mis à l’arrêt toute l’industrie musicale, les artistes misaient presque exclusivement sur leur tournée pour se remplir les poches. Conséquence directe, les prix des billets de concert avaient tendance à prendre l’ascenseur. Ce phénomène devrait s’accentuer ces prochains mois selon les spécialistes de la scène musicale mondiale. Et on peut s’attendre à des tarifs exorbitants pour pouvoir se déhancher sur les rythmiques de Rihanna ou de Coldplay.

Cette inflation mondiale a été chiffrée par le site spécialisé Pollstar. Selon ce dernier, le prix moyen du ticket de concert a augmenté de 55% en l’espace de dix ans en Amérique du Nord. Rien d’étonnant à cela car les tournées représentent le nerf de la guerre pour les artistes internationaux. Selon les calculs du très sérieux Wall Street Journal, elles représenteraient désormais 75% des revenus des groupes musicaux. Dans les années 1990, ce pourcentage ne s’élevait qu’à environ 30%. La vente d’albums contribuant encore largement à remplir le tiroir-caisse des stars de la chanson.

Autre nouveauté: certaines billetteries pratiquent désormais un système de tarification basé sur le même modèle que les compagnies aériennes. C’est le cas du géant américain Live Nation/Ticketmaster qui module les prix des billets en fonction de la demande. Tout en y ajoutant des packs VIP aux tarifs exorbitants. Quitte à prendre le risque de produire des concerts qui ne se jouent pas à guichets fermés. Ce fut le cas de la tournée de la superstar américaine de country Taylor Swift dont les gradins n’étaient pas pleins. Mais peu importe, la rentabilité passe avant le show…