«Bon pour le climat» vraiment? La publicité doit faire mieux

Avec ma facture des SIG, j’ai reçu une information sur l’eau du robinet: d’excellente qualité, elle émet aussi 850 fois moins de gaz à effet de serre que l’eau en bouteille. Pourtant, une publicité Valser a pour slogan «bon pour le climat». La marque se joue donc de nos préoccupations et met en avant des qualités écologiques que son produit n’a pas.

Cela s’appelle l’écoblanchiment. Une désinformation écologique qui abuse les consommatrices et consommateurs bien intentionnés et nuit à la société. Afin de lutter contre ce type de pratique, j’ai demandé au Parlement de modifier la loi sur la concurrence déloyale. De même que mentir sur la qualité est interdit, on ne devrait pas pouvoir tromper sur l’impact climatique d’un produit !

Tout aussi pénalisantes pour le climat, les publicités pour les véhicules à moteur. Alors que les transports restent la principale source de CO2, les voitures vendues à Genève sont toujours plus grosses et puissantes. D’autant plus absurde qu’un tiers des déplacements fait moins de 3 km! Je propose que la pub pour les voitures comprenne un message en faveur de la mobilité douce, partagée ou des transports en commun. A mon sens, ces deux mesures devraient contribuer à réduire les effets climaticides de la publicité.