Booster les cheveux de l’intérieur

Dès que les cheveux font triste mine, il est essentiel de réagir sans plus attendre! En commençant par une supplémentation qui leur redonne force et vitalité.

  • Légende. CRéDIT PHOTO

Une cure pour quel objectif? Une cure est recommandée pour les cheveux affaiblis, cassants, ternes ou après des colorations à répétition. Idem s’ils tombent un peu plus que d’habitude, sont mous, sans volume, trop gras ou trop secs en hiver ou au début du printemps. Mais aussi, en cas de grande fatigue ou de maladie, d’opération ayant nécessité une anesthésie générale, de régime amincissant ou végétalien (le manque de fer favorise la chute).

A quelle fréquence?

Dans l’idéal: à l’automne et au printemps, pendant trois mois d’affilée et en s’accordant ensuite une pause de la même durée. Mais aussi en prévention lorsque l’on est sujet à une chute saisonnière ou après un changement hormonal tel qu’une grossesse.

Quel supplément choisir?

Si les formules destinées à limiter la chute sont les plus vendues, il existe également des gélules fortifiantes pour apporter de la brillance ou de la nutrition ou encore améliorer la croissance. Elles agissent sur les cheveux existants et sur ceux qui pousseront.

Gélules ou «gummies»?

Si les deux répondent aux mêmes problématiques, les gélules sont parfois plus dosées en actifs. Les gummies, qui ressemblent à des bonbons gélifiés, sont si faciles à ingérer que l’on pense plus volontiers à les prendre. Leur contenance en sucre varie énormément d’une marque à l’autre; on scrute les étiquettes, car certaines gélules n’en contiennent que le minimum ou utilisent un édulcorant.

Quels sont les nutriments les plus efficaces?

Ce sont des acides aminés soufrés tels que la cystine et la méthionine et des vitamines du groupe B, essentiels pour fabriquer de la kératine, composant principal du cheveu. Mais aussi du zinc, protecteur antioxydant avec une action antiséborrhéique, du silicium, qui renforce la tige pilaire, de la biotine, qui améliore la qualité du cheveu, et de la prêle, qui favorise la pousse.

Demandez conseil à votre pharmacien pour vous accompagner.

 

Les nutriments du cheveu

Des vitamines essentielles

• La vitamine B5 aide à rétablir le bon fonctionnement du follicule pileux et participe à la réduction de la perte de cheveux.

• La vitamine B6 participe à renforcer la fibre capillaire en agissant sur le métabolisme de la méthionine et celui de la cystine.

• La vitamine B8 (biotine) contribue au maintien de cheveux en bonne santé, souples, brillants et résistants.

• La vitamine B9 (acide folique) joue un rôle majeur dans le métabolisme des acides aminés et est nécessaire dans le processus cellulaire du follicule pileux.

Des acides aminés et des minéraux

• Le zinc est un antioxydant puissant, impliqué dans de nombreux processus cellulaires. Il participe au métabolisme des glucides, des protéines et des graisses et influence en même temps le follicule pileux et la croissance des cheveux.

• Le sélénium est un nutriment essentiel à de nombreuses protéines qui joue un rôle important dans certaines fonctions biologiques, telles que la défense antioxydante. Il permet donc de prévenir les dommages oxydatifs et favorise le développement du follicule pileux.