Ça monte sec

TAUX D’INTÉRÊT • Chose dite, chose faite. Les taux d’intérêt remontent à un rythme soutenu, portés par l’inflation, elle-même liée à la hausse du prix des matières premières et des denrées en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

Ainsi, les taux entre deux et dix ans ont progressé d’environ 1% en très peu de temps, et ceux à court terme se retrouvent au-dessus de 0% – une première depuis 2014! Cette situation a des impacts majeurs sur l’ensemble de l’économie, et donc sur vous et moi.

Quelques exemples: lorsque les taux d’intérêt montent, les prix de l’immobilier peuvent baisser. Pour celles et ceux qui envisagent de conclure un prêt hypothécaire, la question du blocage de ces taux devient plus sensible. Les loyers quant à eux peuvent augmenter puisqu’ils sont fixés sur l’indice des prix à la consommation. Pour les investisseurs, cela représente plus d’opportunités, ils peuvent (enfin) racheter des obligations peu risquées en francs suisses avec des rendements positifs. Une option intéressante aussi pour les épargnants puisque les taux de la Banque nationale suisse (BNS) restent, eux, négatifs et limitent donc la rémunération des comptes épargnes.

Outre une baisse de notre pouvoir d’achat, cette mécanique risque de donner un coup de frein à l’économie, le coût de l’investissement pour les entrepreneurs se renchérissant de plus belle. Finalement, la question n’est plus de savoir si les taux vont poursuivre leur hausse, mais de combien. Tout étant cyclique, cela ne durera qu’un temps. Un temps qui pourra toutefois nous sembler infini.