Car of The Year: six électriques sur sept!

VOITURE DE L’ANNéE 2022 • Incroyable, mais vrai: les 61 journalistes membres du jury de Car of the Year (COTY) ont sélectionné sept modèles en finale de cette distinction, dont un seul non électrique.

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La voiture de l’année 2022 a toutes les chances d’être un modèle mû par l’électricité. Parmi les sept finalistes, seule la Peugeot 308 affiche des moteurs thermiques (ou hybrides rechargeables). Toutes les autres n’ont que l’électricité comme «carburant». Voici les sept: Renault Mégane e-Tech, Ford Mustang Mach-E, Cupra Born, Škoda, Enyaq iV, Kia EV6, Hyundai Ioniq 5, et la Peugeot 308, rescapée du «monde d’avant», celui où l’on roulait encore au diesel et à l’essence.

Un vaste choix

Quelle mouche a piqué le jury? Les 61 journalistes de 23 pays européens (dont deux de Suisse) avaient un choix très large de 39 modèles. Ils n’ont retenu pratiquement que des électriques qui, certes, ont le vent en poupe, mais ne constituent, et de loin, pas le plus grand nombre des autos vendues sur le Vieux Continent. La majorité a tranché, mais a-t-elle toujours raison? On peut trouver un peu dommage qu’un monospace familial comme la BMW 2 Series Active Tourer, une citadine polyvalente comme la Škoda Fabia, un crossover comme le Nissan Qashqai ou une icône des berlines comme la Mercedes-Benz Classe C ne figurent pas parmi les sept élues.

La composition du jury explique que les différences soient grandes. Il y a un certain degré de chauvinisme quand il s’agit de marques ayant des usines dans le pays des journalistes. On compte aussi avec les disparités économiques, qui cette année paraissent ne pas jouer de rôle, encore que les électriques peuvent sembler comme une solution avantageuse lorsque les aides publiques abaissent leur prix de départ. Et puis, on dirait qu’une forme d’autocensure s’est manifestée, aucun modèle sportif ou prestigieux (McLaren ou Maserati) ne paraît avoir eu la moindre chance. De même, le design novateur d’une DS4 a laissé de marbre les juges.