Carte blanche à la dessinatrice Albertine

  • Albertine entourée de ses personnages noirs et blancs fantasques.  MAGALI GIRARDIN/VILLE DE CAROUGE

    Albertine entourée de ses personnages noirs et blancs fantasques. MAGALI GIRARDIN/VILLE DE CAROUGE

C’est reparti! Dès le 16 septembre, le musée de Carouge rouvre ses portes. Pour célébrer cette nouvelle page de son histoire, quoi de mieux que de donner carte blanche à la dessinatrice genevoise Albertine. «J’arrive en terre nouvelle, c’est une extraordinaire opportunité, un cadeau», affirme celle qui a récemment reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen.

Ainsi est née Apparition. Selon les mots de son époux, l’écrivain Germano Zullo, cette exposition «présente une réflexion sur la conscience; il est question de solitude, de contemplation, de mystique et de métaphysique. On découvrira ainsi de salle en salle, sur des tonalités bleues et jaunes, plusieurs séries de gouaches et d’objets en bois, recelant autant de mystères.» Tout au long de son parcours, le visiteur rencontre des personnages noirs et blancs fantasques et découvre les cabanes d’Albertine, nées de l’expérience du premier confinement.

«Nouvel écrin»

Le tout dans un bâtiment culturel flambant neuf, dont la rénovation entamée en 2019 vient de s’achever. «A elle, et à ses condisciples, il est offert un nouvel écrin pour mettre en lumière leurs énergie et force créatrices afin de les partager avec le public carougeois, mais aussi avec celles et ceux qui, flânant au détour de la place de Sardaigne, seront irrésistiblement attirés par la transparence du nouveau pavillon», s’enthousiasme la conseillère administrative, Stéphanie Lammar, rappelant que le musée recèle aussi de nombreuses informations sur la Cité sarde et son histoire. 

Apparition du 16 septembre au 19 décembre 2021. Infos sur www.carouge.ch/musee