Cause toujours

DÉBAT • L’avez-vous remarqué? Nous sommes de moins en moins tolérants face aux opinions divergentes. Nous sommes entrés dans une ère d’injonctions, de dogmatisme même. Il n’y a plus de nuance, tout est devenu noir ou blanc. Si l’on est assez bête pour ne pas être du même avis que l’autre, on est cloué au pilori.

Cela vaut pour tous les sujets, de l’urgence climatique à l’égalité salariale en passant par la guerre en Ukraine. Il y a le camp du bien et celui du mal, chacun estimant naturellement être dans le bon.

Pour certains, le monde économique et ses principaux représentants, les «patrons», sont à la racine même du mal. Si nous allons droit dans le mur, c’est à cause de leur cupidité.

Ce qu’il faut, nous disent les spécialistes en tout, c’est imposer le changement. Par la force, s’il le faut. Oui! Parce que, comprenez-vous, nous courrons à notre perte. D’ailleurs, nous sommes déjà condamnés. Regardez. Et eux, ces salauds, ne comprennent rien à rien. Il faut les sauver d’eux-mêmes pour nous sauver!

Cette tendance à considérer des éveillés omniscients d’un côté et des victimes ignares de l’autre nous rappelle des heures peu glorieuses. Et les nuages sombres qui s’accumulent sur notre ciel économique n’annoncent rien de bien réjouissant. Allez, je tente de faire passer un mince rayon de soleil: si nous nous remettions à débattre sans jugement? A écouter l’autre avec respect? Bref, à user de nos droits – et de nos devoirs! – en démocratie? Cause toujours.