Caves ouvertes: Tom Tirabosco affute ses crayons

  • L’auteur de bandes dessinées a été choisi pour illustrer l’affiche des Caves ouvertes 2023. CARTOONMUSEUM, BâLE

    L’auteur de bandes dessinées a été choisi pour illustrer l’affiche des Caves ouvertes 2023. CARTOONMUSEUM, BâLE

GRAPHISME • L’auteur de bandes dessinées, Tom Tirabosco concoctera l’affiche de l’édition 2023 des Caves ouvertes, le rendez-vous printanier des amateurs de crus genevois. Quatre questions à l’auteur du Dessert* et de Femme sauvage*.

GHI: L’affiche est-elle déjà en gestation? Où allez-vous chercher l’inspiration? Tom Tirabosco: Je dois me mettre au travail. Mais, je peux déjà vous dire que ce sera festif. Voilà pour la tonalité générale. Je vais en outre plonger dans la mythologie car la vigne et le fruit de la vigne sont des cultures et des breuvages très anciens. Il se pourrait aussi que des animaux surgissent sur l’affiche.

–Est-ce difficile pour vous de créer quelque chose de circonscrit par un cadre précis? Non. J’ai l’habitude. Les Caves ouvertes, c’est comme l’affiche de l’Escalade, c’est un peu le mandat idéal car le visuel créé va se décliner sur plein de supports différents.

– Etes-vous amateur de bons vins? Si oui, lesquels ont votre préférence? Parmi les vins genevois, j’ai un petit penchant pour la Comtesse Eldegarde de Nicolas Bonnet à Satigny.

– Si vous deviez créer un vin, quels seraient ses arômes? Je n’aime pas les vins trop ronds, trop doux, trop vanillés… J’aime les vins un peu âpres où l’on sent plus la terre et les cailloux que le fruit trop mûr.

«Le dessert» (La Joie de Lire) «Femme sauvage» (Futuropolis)