Celui qui a la plus grosse

ENTREPRISE • Les temps changent. Aujourd’hui encore, entre entrepreneurs, on juge du poids économique de son interlocuteur à l’aune de son personnel. Un chiffre qui se clame aussi haut et fort que le nombre de ses collaborateurs. Une tendance inverse se profile toutefois auprès d’une génération de dirigeants plus jeunes: le régime minceur de leur département RH.

Tout est parti d’un échange avec une connaissance qui dirige une société bien établie au bout du lac. Il m’annonce réduire progressivement le nombre de ses salariés de moitié, sans aucun licenciement. Non pas parce que ses affaires vont mal, au contraire! Comme tant d’autres, il veut se libérer de certaines contraintes en revenant au modèle qu’il avait appliqué à la création de sa société: un petit socle solide d’employés accompagnés par une multitude d’indépendants engagés selon les besoins et les attentes de chaque client. Mais alors, comment va-t-il pouvoir montrer ses muscles lors de ses soirées réseautage? En fait, il s’en contrefiche et de toute façon, il n’y met jamais les pieds.

Cette anecdote s’ajoute à d’innombrables autres qui, cumulées, donnent parfois un léger sentiment de vertige. Celui d’un monde dont l’évolution s’est accélérée de manière prodigieuse depuis l’apparition du virus. Un virus qui aura fait bouger des lignes bien établies. A présent, comment les patrons vont-ils donc s’y prendre pour savoir lequel d’entre eux a la plus grosse charge salariale?