Ces images qui dévoilent la campagne du Genevois

  • Dans l’objectif du photographe:  des anonymes. BIBLIOTHèQUE DE GENèVE/GéDéON REGARD

    Dans l’objectif du photographe: des anonymes. BIBLIOTHèQUE DE GENèVE/GéDéON REGARD

EXPOSITION • Ce sont des photos inédites que la Bibliothèque de Genève a extraites de son fonds iconographie. L’exposition transfrontalière, proposée à Genève et à Fillinges (Haute-Savoie) en partenariat avec l’association Paysalp, raconte un peu de l’histoire de la région.

La ruralité se dévoile tout d’abord à travers le prisme de Gédéon Regard (1871-1918). Arpentant le territoire de ce qui deviendra le Grand Genève, le photographe a fixé sur la pellicule des centaines d’anonymes vivant dans les villages de France voisine au début du XXe siècle. Résidant à Feigères (Haute-Savoie), il travaillait à cheval sur la frontière franco-suisse. Ses images documentent un monde qui allait progressivement disparaître à l’issue des conflits mondiaux.

Ces photos sont complétées par une sélection de clichés d’un photographe amateur contemporain, Adrien Bonnefoy (1886-1977), originaire de Fillinges. Tous deux ont savamment figé le temps. Les travaux des deux observateurs sont à découvrir en deux parties, l’une à la Bibliothèque de Genève et l’autre dans la commune française de Fillinges. Une visite guidée publique et gratuite conduite par le commissaire de l’exposition est en outre organisée à la Bibliothèque de Genève samedi 11 février, à 10h30. 

«Regards croisés», bibliothèque de Genève, promenade des Bastions, jusqu’au 3 juin, lu-ve de 9h à 18h, sa de 9h à 12h. institutions.ville-geneve.ch/en/ bibliotheque-de-geneve/

Médiathèque de l’Ourse Bleue, ch. de la ferme de Saillet 70, Fillinges, jusqu’au 18 mars, ma et je de 15h30 à 18h30, me de 9h à 12h et de 14h à 18h30, ve de 15h à 19h, sa de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.