Châtel, du «grand ski» avec une âme

FAMILIALE • Châtel est l’une des perles du domaine skiable franco-suisse des Portes-du-Soleil. Ici authenticité et durabilité font bon ménage.

  • Situé au cœur du vaste domaine skiable des Portes du Soleil, le village de Châtel a su préserver son charme montagnard et ses traditions. L. MEYER

  • Situé au cœur du vaste domaine skiable des Portes du Soleil, le village de Châtel a su préserver son charme montagnard  et ses traditions. L. MEYER

    Le fantasticable, c'est fun!

  • Partir à l'aventure, raquettes aux pieds. L. MEYER

  • Ski en famille. THURIA

Lovée au cœur des montagnes du val d’Abondance, Châtel (1100 m-2200 m) est l’une des stations phares des Portes du Soleil (PdS). Sa situation centrale fait que de là, on peut rayonner facilement vers les 11 autres villages de ce gigantesque domaine skiable franco-suisse riche de 600 km de glisse, 306 pistes de tous niveaux et 195 remontées mécaniques. Châtel a pour voisin direct Torgon, Avoriaz, Morgins et La Chapelle d’Abondance. Depuis l’A9 via le Pas de Morgins, il faut vingt-cinq minutes pour accéder à ce village haut-savoyard de caractère et de tradition, de 1250 habitants.

Fromage et «grand ski» AOP

Un tourisme raisonné s’y épanouit harmonieusement depuis 1947. Ici, on aime ses traditions et les partager. Le label «Pays d’Art et d’Histoire» en témoigne et 25 exploitations agricoles qui y prospèrent aussi. Dans une dizaine d’entre elles est fabriqué le fameux fromage Abondance AOP. A Châtel, on prône et pratique aussi un respect de l’environnement qui a rendu tout cela possible. Et là, c’est le label «Flocon Vert» qui en atteste depuis des années.

Le domaine skiable se compose de deux secteurs distincts mais reliés. D’un côté, la Linga offre plutôt du «grand ski» mais aussi de belles options freeride pour amateurs éclairés et équipés. De l’autre, Super-Châtel est plus orienté famille même si on y trouve quelques possibilités de ski backcountry. Cerise sur le gâteau, l’enneigement est le plus souvent au rendez-vous grâce à un efficace réseau d’enneigement maîtrisé et à des orientations variées.

Une saison riche en événements

L’incontournable tyrolienne géante «Fantasticable», accessible skis aux pieds, séduira les amateurs d’adrénaline. Le centre aquatique «Forme d’O» pour ceux qui préfèrent la détente. Quant aux gastronomes, ils auront de quoi se régaler. Citons le Berthoud, plat labellisé Spécialité traditionnelle garantie. La station est également dynamique en termes d’événements. Cet hiver se tiendront notamment le 10e festival Rock The Pistes, le 5e Châtel Classic ou la traditionnelle bénédiction des skieurs.

www.chatel.com

Le plein de nouvelles activités

La crise sanitaire qui a contraint les stations à fermer leurs remontées mécaniques la saison dernière a incité Châtel à concocter de nouvelles activités. Cet hiver, les hôtes pourront ainsi s’offrir une visite insolite du domaine skiable en embarquant à bord d’une dameuse au clair de lune. Ils pourront aussi tracer leurs courbes, quel que soit leur niveau, sur la nouvelle patinoire en plein air installée sur la place de l’église avec en toile de fond les belles montagnes du Chablais. Enfin, le vieux sage en vous appréciera de pouvoir s’adonner à des cours de yoga au bord du lac de Vonnes à 1242 m. De cet endroit commence aussi une course d’orientation qui vous ramènera au centre du village.