Ciao Pierre!

  •  Pierre Naftule a aussi été le manager d’une nouvelle génération d’humoristes. PASCAL BERNHEIM

    Pierre Naftule a aussi été le manager d’une nouvelle génération d’humoristes. PASCAL BERNHEIM

HOMMAGE À PIERRE NAFTULE • Si le «ciao» est assez commun pour dire au revoir et rendre hommage à un pote, ce mot italien est ici important. Car c’est en Italie et le plus souvent en Sardaigne que se sont tissés nos liens d’amitié. Un pays que nous aimions beaucoup tous les deux pour de nombreuses raisons mais surtout, avouons-le, pour la bouffe!

La qualité de la gastronomie italienne qui agrémentait nos soirées sur les terrasses sardes, moments privilégiés et de repos bien mérité pour les stakhanovistes du gag que nous étions toute la journée. Des gags pour les dialogues de la Revue genevoise de l’automne, dialogues que nous souhaitions aussi riches que les menus que les indigènes nous servaient le soir. Riches et mijotés, cuisinés, travaillés et retravaillés.

Ton goût de la perfection, de la précision, me faisait penser à un horloger. Tu allais jusqu’à pinailler pour des onomatopées! Qu’est-ce que tu m’as emmerdé! Et pourtant, j’y ai pris goût. Car je voyais ensuite le résultat. Ce sont ces heures avec toi, parfois interminables, qui me manquent. Des heures durant lesquelles j’alignais les Campari soda et me faisait mes deux paquets de clopes (avant de remettre le couvert le soir aux myrtos), pendant que toi tu ne t’abreuvais que d’eau et de cappuccino.

Et puis, il y a eu ce premier jour du printemps 2017 où une saloperie de maladie dite orpheline a trouvé ton corps pour refuge.

Quelle injustice! C’est toi qui aurais dû écrire ces lignes!

Baci Pierre! Buon viaggi!

Pierre Naftule est décédé à 61 ans, samedi 19 mars. Ecrivain et metteur en scène, ce Genevois a dirigé la Revue aux côtés de Thierry Meury et Pascal Bernheim. Il a aussi créé le personnage de Marie-Thérèse Porchet avec Joseph Gorgoni.