Cigarettes électroniques: nicotine vendue illégalement

CONSOMMATION • Des Genevois ont contourné la loi en achetant dans des boutiques du canton, des fioles de nicotine interdites à la vente et destinées aux e-cigarettes.

  • On ne peut pas se procurer de la nicotine pour les cigarettes électroniques en Suisse. DR

    On ne peut pas se procurer de la nicotine pour les cigarettes électroniques en Suisse. DR

«Samedi 18 janvier, je me suis acheté une cigarette électronique et j’ai même pu me procurer la petite fiole contenant la nicotine. Or, ce produit vendu en liquide, est pourtant interdit de vente en Suisse!» Pierre, la quarantaine, a eu le tuyau par des amis durant les Fêtes de fin d’année: «On m’a dit d’aller chez Cash Converters, parce que dans ces boutiques de seconde main, les prix sont nettement moins chers que dans les shops français ou ceux proposés par internet.»

Produit interdit

Pierre a été étonné de ces ventes sous le manteau en toute impunité dans le canton. Rappelons en effet que les cigarettes électroniques avec nicotine sont interdites à la vente en Suisse.

Erreur

«Il est vrai que nous avons commis une erreur, mais par méconnaissance», reconnaît Jacques Descarpentries, un responsable de l’enseigne. Il affirme qu’une cinquantaine de lots ont immédiatement été retirés après avoir été proposés à la vente durant trois semaines en janvier. Selon lui, il n’y a actuellement plus aucune possibilité d’acheter de la nicotine: «Si samedi dernier un Genevois a pu s’en procurer, il s’agit encore d’une erreur. Nous sommes actuellement en train de rassembler tous les lots pour les retirer.» Au Service du chimiste cantonal, on ne souhaite pas commenter davantage ces ventes illicites: «Nous sommes chargés des contrôles», détaille André Cominoli, chimiste cantonal adjoint. «Nous vérifions aussi les ventes de cigarettes normales ou les produits des chichas. Si nos inspecteurs découvrent des liquides interdits, ils les confisquent. S’il y a récidive, après l’avertissement suivra l’amende. »