CO2: les sportives passent entre les gouttes

MOTORISATIONS • Les constructeurs savent compter. Grâce aux performances de leurs autos électriques ou électrifiées, ils peuvent continuer à proposer des sportives purement thermiques.

  • La septième génération de Mustang vrombit grâce à ses moteurs à essence. PHOTOS DR

    La septième génération de Mustang vrombit grâce à ses moteurs à essence. PHOTOS DR

  • La Mustang électrique Mach-E se vend bien,  ce qui laisse la place à sa sœur thermique.

    La Mustang électrique Mach-E se vend bien, ce qui laisse la place à sa sœur thermique.

  • La nouvelle AMG C63SE utilise l'hybridation pour la performance, comme en F1.

    La nouvelle AMG C63SE utilise l'hybridation pour la performance, comme en F1.

La plus populaire des sportives du monde s’appelle Mustang. Un succès incroyable. Et la septième édition arrive, avec un moteur 4 cylindres à essence de 300 ch ou le fameux, l’incontournable V8. Qui peut même dépasser 500 ch dans la variante Dark Horse.

Mais alors, et le CO2? Le constructeur va-t-il payer des sommes faramineuses en tant que pénalités? Même pas. Sa Mustang Mach-E, inspirée de la célèbre «pony car», ne fonctionne qu’à l’électricité et se vend bien. Tout comme les autres véhicules plus ou moins électrifiés de la large gamme Ford. Le calcul des éventuelles taxes ne doit pas effrayer Ford, et les amateurs de pistons et cylindres en sont ravis. La fin du coupé sportif Mustang mû par des moteurs à essence est donc repoussée.

Autre sportive: la 911 de Porsche. Oui, oui, elle sera électrique, électrifiée, la promesse a été exprimée, mais on verra bien quand. Pour l’instant, vous pouvez acquérir une GT3RS de 525 ch, issus de son 6 cylindres atmosphérique de 4 l, et la faire rugir, sur route (ce n’est pas conseillé) et sur circuit. Comment est-ce possible? Porsche vend bien ses Cayenne et Panamera, hybrides et hybrides rechargeables, et également ses Taycan purement électriques. Dans le calcul du résultat de la marque, cela permet de conserver des voitures à essence.

Un peu d’électricité

AMG, la division sportive de Mercedes-Benz, a pris la voie du compromis. La toute dernière AMG C63SE se recharge, mais cela ne lui confère qu’une autonomie de 13 km, juste de quoi abaisser ses émissions de dioxyde de carbone à 156 g/km. Un moteur 4 cylindres, 2 l, explosif (476 ch), et un moteur électrique de 204 ch, cela maximise la puissance utile à 680 ch. De la bombe, l’hybridation est ici inspirée de la Formule 1, avec maximisation de la récupération. Une nouveauté disponible en berline et en break.

Chez Mercedes-Benz aussi, l’offensive électrique connaît un succès certain, rendant possible la poursuite de la mise à disposition de modèles à essence très musclés. Le but étant, comme toujours, de répondre aux désirs d’une clientèle friande de performances, surtout dans notre pays.