Comment investir dans le vin

 De plus en plus de particuliers optent pour les grands crus comme alternative aux habituels placements. Mais il convient de bien se renseigner.

  • L’investissement dans le vin se démocratise depuis quelques années. PXHERE

    L’investissement dans le vin se démocratise depuis quelques années. PXHERE

Comme tous les marchés, celui du vin est régi par la relation entre l’offre et la demande. Concrètement, les grands crus rares s’arrachent à prix d’or alors que les bouteilles plus classiques ne profitent pas forcément d’une flambée de leur valeur. Cette vérité connue, il existe différentes manières d’investir dans ce secteur.

Les incontournables

La première consiste à se tourner vers des fonds spécialisés qui se chargent de miser sur de grands crus sélectionnés par des œnologues. L’avantage? Cela vous évite d’avoir à acquérir et stocker les bouteilles.

L’autre tendance qui se développe depuis quelques années: l’achat de vins en primeur. En d’autres termes, vous misez sur des vins qui ne sont pas encore mis en bouteille. But avoué? Les revendre avec une jolie plus-value quelques années plus tard.

Mais attention, pour cela il faut avoir le nez fin et cela peut prendre du temps avant d’avoir les connaissances nécessaires. Lire la presse spécialisée peut vous permettre de gagner en compétences, mais cela reste un investissement délicat.

Autre option, miser sur des crus incontournables et connus mondialement. On pense évidemment au Château Pétrus ou au Domaine de la Romanée-Conti, des vins d’exception qui garderont toujours une importante valeur sur le marché de la revente. L’essentiel est de diversifier vos investissements, en termes de millésimes, mais aussi de domaines. Cela devrait vous permettre de limiter les risques.