Confignon: petits hérissons abattus avec une arme à plombs

  • Une image atroce qui restera gravée dans la mémoire de l'habitante de Confignon. DR

«Vendredi 8 octobre, j’ai découvert horrifiée un petit hérisson sans vie baignant dans son sang au fond du jardin. Puis, un peu plus loin, un second mort apparemment dans les mêmes circonstances. C’était absolument abominable!», témoigne encore sous le choc la personne qui a retrouvé, dans la matinée, les petits mammifères sans vie dans la paisible commune de Confignon.

Pas le temps de s’en remettre. Un troisième hérisson est retrouvé mort le lendemain par une voisine. Le petit animal baigne lui aussi dans une mare de sang. «J’ai d’abord pensé qu’ils avaient été empoisonnés. Je ne savais pas quoi faire. Il y a beaucoup d’animaux domestiques ou sauvages dans le quartier, j’avais peur qu’ils puissent être, eux aussi, victimes d’empoisonnement. Dimanche matin, j’ai donc alerté le 117 qui m’a mise en contact avec les gardes-faune. Un fonctionnaire est venu récupérer les corps le jour même.»

Tués à bout portant

Stupéfaction, lundi 11 octobre. «On m’informe que vraisemblablement les animaux n’ont pas été empoisonnés mais abattus au moyen d’une arme à plombs. On leur a tiré en pleine tête», explique la riveraine. Avant de poursuivre: «On m’a aussi précisé que les billes de plomb étaient avec des pointes, c’est-à-dire utilisées pour tuer… Comment peut-on être aussi cruel avec des jeunes animaux inoffensifs à peine sortis de leur habitat?»

Autopsie en cours

«Nous confirmons qu’une autopsie est en cours. En l’état, les petits hérissons ont probablement été abattus à bout portant au moyen d’une arme à plombs», se borne à reconnaître Yves Bourguignon, chef de secteur milieux et espèces et des gardes de l’environnement au Département du territoire. Qui conclut: «Nous avons averti la police municipale. Une enquête est en cours».

Contactées, les autorités municipales de Confignon n’ont pas encore pu nous répondre.

«Il faut qu’elles enquêtent. Qu’elles alertent la population, le voisinage. Ce n’est peut-être pas la première fois qu’un animal est intentionnellement blessé ou abattu de la sorte», s’inquiète celle qui est à l’origine de la macabre découverte. Avant de conclure: «Tout doit être mis en place pour éviter qu’un acte aussi odieux ne se reproduise.»

 

«Une enquête de voisinage est en cours»

GiM • «Les autorités de Confignon ont appris avec consternation l’abattage de trois hérissons dans des jardins privés de la Commune», précise d’une seule voix le Conseil administratif. Qui poursuit: «La police municipale de Bernex est en contact avec la police cantonale et les gardes-faune. Une enquête de voisinage est en cours afin de découvrir le ou les auteurs de ces agressions. Très attaché à la biodiversité, à la protection de la faune et de la flore, le Conseil administratif de Confignon condamne vivement ces actes et tient à assurer à la population que tout est mis en œuvre pour éviter que de tels actes puissent se reproduire sur le territoire communal.»