Conseil d'Etat 2023: Au PLR, trois candidats sont sur les rangs

On en sait plus sur les candidats en lice pour l’exécutif. Révélations et tour d’horizon.

  • Les sept conseillers d'Etat actuels. VINCENT CALMEL

Ça y est, le PLR connaît les noms de ceux qui veulent briguer une place au Conseil d’Etat en 2023. Ils sont trois candidats à la candidature: la sortante Nathalie Fontanet, mais aussi la conseillère administrative de Carouge, Anne Hiltpold et enfin le député Pierre Nicollier. Le député Cyril Aellen, qui avait porté les couleurs du PLR lors de la complémentaire de mars 2021, ne retente pas sa chance.

C’est le 9 juin que le PLR décidera, lors de l’assemblée des délégués, de partir à deux ou à trois et, dans la première éventualité, désignera le duo.

Au Centre (ex PDC), le délai de dépôt est fixé au 15 mai. Sans grande surprise, la présidente du parti genevois et députée Delphine Bachmann, qui s’était présentée au second tour lors de la complémentaire de 2021, devrait candidater. Le conseiller administratif de Plan-les-Ouates, ex-président de l’Association des communes genevoises, Xavier Magnin a d’ores et déjà fait part de ses intentions. Reste à connaître la décision du magistrat en place Serge Dal Busco. Auquel cas, le Centre devrait trancher entre les deux hommes ou envisager un ticket à trois.

Autre sortant dont on ignore le choix: le MCG Mauro Poggia. Son parti reste suspendu aux lèvres de son champion… Une assemblée générale est agendée le 29 avril pour décider du calendrier.

Du côté des Vert’libéraux, rien ne presse. On parle du 27 juin. Pour le moment, la liste est ouverte. Le favori, le conseiller national Michel Matter n’a pas encore confirmé s’il se présente ou non. L’UDC tiendra, elle, son assemblée générale le 29 juin afin de désigner les candidats au Conseil d'Etat. Un nouveau nom circule: Michael Andersen, conseiller municipal à Vandœuvres et mari de Céline Amaudruz, la présidente de l'UDC Genève.

A noter que reste l’option d’une grande alliance de droite. L’appel lancé par le président du PLR Genève Bertrand Reich est toujours d'actualité. Il s'adresse à ces deux formations politiques en plus du Centre. Et pourrait éventuellement s’étendre à Pierre Maudet. L’ex conseiller d’Etat et ancien membre du PLR n’a, pour l’heure, pas dit s’il se lancerait ou non dans la bataille pour 2023. Il semble tâter le terrain par l’intermédiaire de sa toute jeune fondation.

Quels candidats à gauche?

Au parti socialiste, la liste est close. Sont candidats à la candidature: le sortant Thierry Apothéloz, la conseillère administrative d’Onex, Carole-Anne Kast et la députée Caroline Marti. Décision le 21 mai en congrès.

Même date pour la désignation des candidats verts. Le parti écologiste devrait présenter sans surprise les deux sortants: Antonio Hodgers et Fabienne Fischer.

Une alliance des deux partis dès le premier tour a été proposée par le PS. Alliance qui pourrait s’étendre à l’extrême gauche. Sachant que SolidaritéS tiendra son assemblée générale le 28 avril. Et que celle d'Ensemble à Gauche (Parti du Travail, Droit au logement et SolidaritéS) suivra, le 15 mai.