Conseil d’Etat: destitution et abolition de la rente à vie

  • Légende. MP

    MP

VOTATIONS • Un résultat sans appel. Par plus de 90% des suffrages, les Genevois ont décidé de mettre en place un mécanisme permettant de destituer un membre du Conseil d’Etat. Ce dimanche 28 novembre, cet objet cantonal n’était pas le seul à découler de l’affaire Maudet. Les Genevois ont aussi accepté, par 78% des voix, d’abolir la rente à vie des conseillers d’Etat.

Autre modification portant cette fois sur les exécutifs municipaux: plus de 90% des votants se sont prononcés en faveur de la nouvelle gouvernance dans les communes de moins de 3000 habitants. Place à un collège composé de trois conseillers administratifs aux pouvoirs équivalents.

Au niveau cantonal toujours, le peuple a refusé de modifier les heures d’ouverture des magasins (LHOM), par 54% de non contre 46% de oui.

Dans les communes, le crédit de 184’000 francs destiné aux travaux de la déchetterie enterrée de Bardonnex passe la rampe (53% de oui). Tandis qu’à Veyrier, les habitants ont donné un coup de frein au projet des Grands-Esserts (avec 53% de non).

Sur le plan fédéral, la loi Covid obtient le soutien de 62% de la population. Et l’initiative pour des soins infirmiers forts de près de 61%. Enfin, les juges fédéraux ne seront pas tirés au sort, l’initiative ayant été rejetée par 68% des votants.