Construire une voiture neutre pour le climat

ÉCOLOGIE • Un ensemble de compagnies s’allie pour qu’une voiture neutre en émissions de CO2 voie le jour. Un défi énorme.

  • La Polestar 2 comprend déjà beaucoup de matériaux recyclés. PHOTOS DR

    La Polestar 2 comprend déjà beaucoup de matériaux recyclés. PHOTOS DR

  • Les matériaux pour  les revêtements devront être recyclés, recyclables  et fabriqués sans émission.

    Les matériaux pour les revêtements devront être recyclés, recyclables et fabriqués sans émission.

  • La structure en aluminium devrait être issue d’un processus dénué d’émissions.

    La structure en aluminium devrait être issue d’un processus dénué d’émissions.

  • La Polestar était présente au Superbowl, grande fiesta sportive américaine. Une usine sera implantée aux Etats-Unis, en plus de celle existant en Chine.

    La Polestar était présente au Superbowl, grande fiesta sportive américaine. Une usine sera implantée aux Etats-Unis, en plus de celle existant en Chine.

  • Logo du projet de voiture sans émissions,  dès sa conception.

    Logo du projet de voiture sans émissions, dès sa conception.

Pour se vanter d’être neutre, ou presque, en émissions de CO2, il y a une mesure simple: compenser, par exemple en plantant des arbres. Les experts environnementaux froncent les sourcils: ce n’est pas durable. La question de la capacité des forêts et des sols à stocker le carbone à long terme n’est pas garantie. Elles pourraient être exploitées, détruites par le feu ou subir le réchauffement climatique. La solution passe par des processus de fabrication réellement neutres. La marque Polestar a lancé un projet en ce sens.

Des partenaires sollicités

Polestar, comme les autres, agit plus comme assembleur qu’en tant que fabricant de tous les composants. Ses partenaires dans la voiture construite sans émissions, la Polestar 0, sont SSAB, fournisseur d’acier, qui veut produire ce métal et d’autres matériaux sans empreinte carbone. Hydro, spécialisée dans l’aluminium et les énergies renouvelables, est de la partie, tout comme ZF, qui livre des groupes propulseurs électriques et toutes sortes de systèmes. Autoliv va chercher à produire des airbags et des ceintures de sécurité à émissions nulles, un objectif que poursuit également ZKW, fabricant d’éclairages et de câblages pour les automobiles.

Un appel à collaboration court toujours, les entreprises peuvent simplement s’inscrire en ligne (https://polestar0.teamtailor.com). En parallèle, le plus grand réseau universitaire du monde, SDSN (Sustainable Development Solutions Network) est mis à contribution afin de participer à cet ambitieux projet.

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime que le secteur des transports pourrait représenter 30% des émissions totales de gaz à effet de serre dans un avenir proche.

L’idée que poursuivent Polestar et ses partenaires pourrait se concrétiser en 2030, avec la mise sur le marché d’une voiture neutre en CO2: de sa construction aux kilomètres parcourus à l’électricité. Pour un résultat réellement probant, il reste à produire cette énergie en majorité de manière non polluante, un autre défi considérable qui n’est pas encore prêt à être relevé.