Coup de froid sur Berne

Une session parlementaire animée par de nombreux débats portant principalement sur l’énergie, l’approvisionnement et l’environnement. Des journées d’automne qui ressemblaient à une préparation active pour l’hiver qui s’annonce comme celui de toutes les interrogations. A l’image des 4 milliards alloués comme prêt à AXPO, géant de la production d’énergie, les avis contradictoires ont fusé.

Concernant le pouvoir d’achat, les idées ont été nombreuses, mais finalement seules les rentes seront indexées; le soutien aux primes d’assurance maladie et la baisse du prix du litre d’essence à la pompe n’ont pas passé le cap des deux Chambres fédérales. Le «quand» et le «où» agir n’auront pas permis de dégager plus d’aides directes.

Coup de froid également sur le système de la santé et ses coûts avec l’annonce des primes pour 2023. Genève résiste mieux que d’autres cantons, mais les réformes se font toujours attendre. Il serait temps de revoir le financement de la santé et de réaliser que le système actuel ne tend qu’à faire augmenter les primes et pousse à payer directement et sans remboursement de plus en plus de frais médicaux. La Berezina menace!