Coup de gueule «Cochons de riches»

  • ©123RF

FISCALITé • Je ne pense pas que cette fois-ci encore la gauche genevoise trouve une majorité au sein de la population qui accepterait sa nouvelle initiative sur laquelle on vote le 18 juin prochain. Initiative qui tente, une nouvelle fois, de faire cracher au bassinet ces «cochons de riches» en leur faisant payer une contribution fiscale supplémentaire qui serait calculée sur leur fortune, même si celle-ci était limitée dans le temps.

Je crois au contraire que la plupart des électeurs genevois en ont véritablement ras-le-bol de devoir voter presque tous les trois mois sur les initiatives fiscales que lance la gauche alors même que tout le monde sait que le peuple souverain refuse depuis de longues années déjà toutes les augmentations d’impôts qu’on lui soumet, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles proviennent.

Mais, malgré tous les rejets de ces initiatives fiscales, au cours de ces dernières années, il semblerait qu’on n’ait toujours pas compris, ni entendu la voix du peuple dans les milieux concernés de la gauche genevoise. Et bien sûr, cela coûte très cher au contribuable, du moins à ceux qui payent des impôts.

Au risque de me répéter, mais apparemment, on ne le répétera jamais assez, Genève est un canton riche qui détient déjà le record des prélèvements fiscaux parmi tous les cantons suisses. L’an dernier il a même encaissé un surplus d’impôt de plus de 1300 millions. Oui, vous avez bien lu 1,3 milliard que l’Etat devrait à mon avis restituer aux contribuables qui l’ont payé. Mais qui, parmi tous ces riches que compte Genève et qui ont payé cet excédent, osera lancer l’idée d’un remboursement à ses ayants droit?

Ma conclusion est qu’à force de tirer sur la corde, elle finira un jour par céder et ce jour-là, notre canton pourrait sérieusement regretter de n’avoir pas su garder ses riches contribuables.