Coup d’œil dans l’assiette des aînés

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée est fondamental à tout âge.

    Adopter une alimentation saine et équilibrée est fondamental à tout âge.

BROCHURE • Une louche de protéines, une belle pincée de fruits et de légumes, une dose de produits laitiers: l’assiette des seniors requiert un soin particulier. On note en effet que plus d’un tiers des aînés hospitalisés souffrent de malnutrition.

Outre, les associations suisses et genevoises qui dispensent des conseils en matière alimentaire, l’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) propose une brochure explicative intitulée Qu’y a-t-il dans mon assiette?. Réalisée par des infirmières cliniciennes et des diététiciennes de l’institution, cette brochure traite à la fois de l’équilibre alimentaire, de l’hygiène bucco-dentaire, de l’activité physique et des liens entre alimentation et traitement médicamenteux.

Un quiz pour tester ses connaissances

Dans les premières pages, les aînés peuvent effectuer un petit test de mise à jour de leurs connaissances. Il s’agit de combattre des idées reçues telles que «avec l’âge, on a moins besoin de boire», «on n’a plus besoin de consulter un dentiste» ou encore «en bougeant moins, on a moins besoin de manger». Le quiz contient encore d’autres questions et donnent des réponses à la fois simples et concises. Si d’autres interrogations subsistent, les professionnels de l’Imad peuvent fournir un complément d’information en tout temps. 

www.imad-ge.ch/prestations/repas-a-domicile/ Pour en savoir plus, le guide: «L’Alimentation dans la seconde moitié de la vie», Editions Pro Senectute et Coop, en librairie