De la difficulté d'aimer

  • Les deux actrices Marie Druc et Margot Le Coultre. ©A. Schneider

THÉÂTRE • La jeune metteuse en scène, Léa Déchamboux investit les Amis musiquethéâtre avec la pièce magistrale de Rainer Werner Fassbinder, Les Larmes amères de Petra Von Kant.

L’histoire est à la fois cruelle, bouleversante et intemporelle. Une styliste de renom, Petra Von Kant, se sépare de son mari et tombe amoureuse d’une jeune fille, Karine, issue du milieu prolétaire. Les deux femmes vivent une histoire d’amour, puis l’une s’en va et l’autre souffre.

Plus tard, Petra réalise que ce qu’elle projette dans une relation, que ce soit avec un homme ou une femme, est une utopie et que son désir de possession l’empêche d’aimer pleinement. Ce n’est qu’à la fin de la pièce, qu’elle comprend que la relation, dans laquelle elle s’est égarée, était malsaine parce qu’elle n’a pas su aimer Karine. Si le personnage de la styliste semble impitoyable, il n’en demeure pas moins attachant. 

«Les larmes amères de Petra Von Kant», les Amis musiquethéâtre, pl. du Temple 8, Carouge, jusqu’au 20 novembre. www.lesamismusiquetheatre.ch