Déchets sauvages: 456 amendes depuis avril

  • Comme annoncé, la Ville a intensifié depuis quelques mois la lutte contre ce qu’on appelle aussi le «littering» qui souille nos rues, parcs et plages.
  • Cinq mille tonnes de déchets, dont un tiers ramassé au sol, sont collectées chaque année par la Voirie.
  • Premier bilan de la campagne «Stop déchets».

  • Depuis le début de l’été, les déchets ne cessent de s’accumuler dans la structure transparente installée à l’entrée de la plage des Eaux-Vives. STÉPHANE CHOLLET

  • Un carton de pizza, une canette et des mégots géant ont été installés au début de l’été sur le quai Wilson pour sensibiliser les passants. VILLE DE GENÈVE

«Respecter l’espace public, c’est respecter les autres»

Marie Barbey-Chappuis, magistrate à la tête du Département de la sécurité et des sports

C’est l’heure du premier bilan de la campagne «Stop déchets». Souvenez-vous, il y a quelques mois, la Ville de Genève lançait une opération de sensibilisation. Objectif: lutter contre les déchets sauvages ou le «littering» comme on l’appelle aussi. Au volet prévention s’est ajouté un dispositif répressif, visant à sanctionner celles et ceux qui abandonnent leurs déchets dans la rue, dans les parcs, sur les places et les plages.

Respecter l’espace public

Résultat: depuis le mois d’avril, pas moins de 456 contraventions ont été dressées. Autant de personnes prises en flagrant délit d’abandon de déchets sur la voie publique, de jets intempestifs de mégots au sol ou surprises en train d’uriner dans la rue ou dans un parc… Chaque contrevenant a ainsi dû s’acquitter d’une prune de 100 francs en moyenne.

«La répression des incivilités liées au littering va se poursuivre dans le cadre du travail quotidien de la police municipale et de l’unité de gestion des incivilités de la Voirie, prévient la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, à la tête du Département de la sécurité et des sports (DSSP). Respecter l’espace public, c’est respecter les autres.»

5000 tonnes de déchets par an

«Sans surprises, les infractions ont été répertoriées dans les lieux les plus fréquentés par le public (quais, grands parcs)», complète Cédric Waelti, chargé de la communication du DSSP. Et de rappeler que la Voirie collecte chaque année en moyenne près de 5000 tonnes de déchets, dont un tiers est ramassé au sol!

Il faut donc convaincre le citoyen que la propreté de l’espace public concerne tout un chacun. Dans ce but, la campagne «Stop déchets» comprenait la mise en place au début de l’été de deux installations. L’une à l’entrée de la plage des Eaux-Vives où dans les lettres transparentes géantes du mot STOP s’amoncellent des détritus. L’autre, sur le quai Wilson puis sur la place du Rhône, représentant un carton de pizza, une canette et des mégots géants (photo). Vandalisée depuis, elle a été retirée.

De quoi prendre conscience de l’impact particulièrement néfaste tant visuel qu’environnemental des déchets sauvages. Car, comme le rappelle Cédric Waelti: «Plastique, mégots, verre et aluminium détériorent les sols et contaminent les cours d’eau.» Pensez-y avant de balancer votre mégot, de laisser traîner une canette ou un masque!