Des artistes du lyrique chantent pour la paix

  • Sylvain-Victor Nahum, co-organisateur de l’Opéra de la paix, et le pape François. DR

    Sylvain-Victor Nahum, co-organisateur de l’Opéra de la paix, et le pape François. DR

OPÉRA • Une myriade de chanteuses et chanteurs d’opéra ont répondu à l’appel de Sylvain-Victor Nahum et Richard Rittelmann, organisateurs du premier opéra mondial de la Paix. Le spectacle Son et Lumières incluant des projections vidéos fera vibrer le Théâtre du Léman le 18 décembre à 19h30. Rencontre avec Sylvain-Victor Nahum.

GHI: Comment est née l’idée d’un opéra qui prône la paix? Sylvain-Victor Nahum: Il y a huit ans, j’ai publié un livre qui interrogeait sur l’état du monde et dont les faits décrits s’avèrent aujourd’hui, en termes de crise climatique et de guerres. Entretemps, j’ai découvert le pouvoir du chant pour toucher les gens par-delà les frontières et les conflits. Les discours ne valent pas la beauté des voix.

– Quels artistes participeront à la soirée du 18 décembre? Nous sommes très honorés d’accueillir les sopranes Norah Amsellem, Amira Selim, Laure Crumière, Rachel Duckett , Claudia Sorokina, les mezzosopranes Adriana Bignagni Lesca, Svetlana Lifar, Yiping Li, les ténors Avi Klemberg, Ramtin Ghazavi, Thomas Morris, les barytons Richard Rittelmann et Patrick Elie Feré , la basse Rubén Amoretti et la pianiste Valeriya Kucherenko. Le Genevois Richard Rittelmann m’a véritablement soutenu et aidé dans l’élaboration du projet. Je dois encore mentionner les participations exceptionnelles du ténor iranien de la Scala de Milan, Ramtin Ghazavi, du pianiste de renom François-René Duchâble et de la pop star Francis Lalanne.

– Ce concert précède l’«Opéra de la paix» qui aura lieu l’an prochain au Palais des Nations? Absolument. Nous voulions que Genève, ville de paix, puisse accueillir un événement important qui rassemble des artistes, des représentants politiques et des religions monothéistes ainsi que des chefs d’Etat et ambassadeurs autour d’un message fort qu’est celui de la paix. Nous espérons aussi que la tournée mondiale permettra de dégager des bénéfices. Ceux-ci seront en grande partie reversés à l’ONG Graines de paix, engagée notamment dans l’éducation à la paix. 

«Opéra de la paix», Théâtre du Léman, dimanche 18 décembre à 19h30. Réservations sur www.operadelapaix.org, au guichet de la Migros Balexert et au Service Culturel de la Migros

CONCOURS

20 invitations à gagner

Envoyez GHI OPE, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 21 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.