Des économies d’énergie futées avec SIG

  • Baisser la température dans chaque pièce permet de réduire sa facture énergétique. 123RF

    Baisser la température dans chaque pièce permet de réduire sa facture énergétique. 123RF

CONSOMMATION • La crise ukrainienne et la nécessité d’agir en faveur du climat imposent une plus grande circonspection quant à la consommation de chacun. Les Services industriels de Genève (SIG) ont décidé d’accompagner les Genevois pour une meilleure maîtrise de leurs factures mensuelles. Les experts présents au Salon des Automnales proposent une série d’écogestes concrets et applicables dans chaque pièce de son appartement.

Quelques exemples? Concernant l’électroménager, la clé réside dans un bon réglage de son équipement. Le congélateur sur -18° et le frigo à 5° permettent d’optimiser la consommation. Il faut savoir qu’un changement d’un degré, c’est 5% de consommation en moins. Plus largement, les appareils de classe A sont substantiellement moins énergivores. Prendre des douches courtes plutôt que des bains, couvrir les casseroles pendant la cuisson. Autant de bonnes habitudes qui réduisent l’enveloppe énergétique.

Autre astuce: les multiprises avec interrupteurs permettent de couper les veilles chaque soir. De quoi économiser jusqu’à 15% de vos dépenses en électricité qui peuvent être ainsi économisés. Remplacer les ampoules par des LED et si possible repenser le réglage du chauffage ont aussi d’heureux effets sur le porte-monnaie. D’autant qu’une chambre à coucher à 18° et un salon chauffé à 20° demeurent confortables. D’autres bons plans attendent les visiteurs au Studio 21 des SIG durant toute la durée du Salon.