Développer l’œnotourisme

  • Les vignerons genevois et leurs partenaires imaginent des projets pour l’avenir des vins locaux. DR

    Les vignerons genevois et leurs partenaires imaginent des projets pour l’avenir des vins locaux. DR

VITICULTURE • Après le Forum ouvert digital InnoVin qui s’est tenu du 25 février au 30 mars 2021, place à l’action! «Les groupes d’accompagnement et de pilotage se sont prononcés pour concrétiser dans l’immédiat deux projets parmi les dix priorisés», expliquent les organisateurs dudit forum dans un e-mail d’information adressé aux participants avant l’été. Les deux projets se résument ainsi: «Créer des conditions-cadres propices à l’œnotourisme et à son développement» et «effectuer un état des lieux de l’organisation du secteur» viticole. Le courriel stipule que «des nouvelles sont en vue pour l’automne».

Pour rappel, il s’agit là de l’étape suivante après les discussions entre professionnels de la branche qui ont réuni 78 personnes, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. «Ce projet pilote avait pour objectif de faire émerger des projets pour le développement de la filière vitivinicole du canton et les pistes pour leur mise en œuvre», rappellent les organisateurs. Et d’ajouter: «Il avait également l’ambition de permettre aux participant(e)s d’expérimenter une nouvelle forme de dialogue et de collaboration, basée sur l’intelligence collective et les possibilités offertes par l’usage d’outils numériques pour le faire.»

Un escape game dans les vignes

A l’issue des discussions, près de 150 idées ont émergé et 34 projets ont été identifiés. Parmi lesquels: la création d’une maison du vin ainsi que, sur le plan événementiel, d’un escape game dans les vignes ou encore l’instauration de l’obligation d’avoir des vins genevois à la carte des restaurants du canton.