Devenir auxiliaire d’accompagnement en EMS

  • Se former pour aider les résidents des maisons de retraite. 123RF

    Se former pour aider les résidents des maisons de retraite. 123RF

PROJET PILOTE • Former des personnes sans emploi ou au bénéfice de l’aide sociale en tant qu’auxiliaire d’accompagnement: ce projet pilote a le vent en poupe! La Fédération genevoise des établissements médico-sociaux (Fegems) coordonne ce dispositif de formation et d’insertion d’une durée de six mois, avec le soutien de ses partenaires de l’Hospice général et de l’Office cantonal de l’emploi.

Les participant(e)s choisissent de se former dans le domaine de l’hôtellerie-intendance, des soins ou de l’animation en EMS, tout en étant sensibilisé(e)s au travail interdisciplinaire. En effet, bien que 150 heures de cours théoriques soient dispensées, le reste de leur emploi du temps est consacré à la pratique en EMS. En clair, les candidats et candidates sont accompagnés et suivis par les collaborateurs de l’EMS qui participent au dispositif.

Pour rappel, la Fegems est une association patronale à but non lucratif fondée en 1998. Elle regroupe 43 établissements membres, totalisant près de 3000 lits. Son rôle est d’offrir un soutien juridique, des conseils sur la gestion des établissements et de proposer des formations dans le but de maintenir les compétences des professionnels ainsi que la qualité des prestations dans le cadre de la prise en charge des aînés.