Internet: les PME genevoises sont nulles

Sur Internet, les PME genevoises vivent à l’époque médiévale. Pour ne pas dire préhistorique. D’abord, une entreprise sur deux n’a pas de site web, c’est tout simplement impardonnable! Une étude de Localsearch, filiale de Swisscom, met en lumière d’autres dysfonctionnements. Le premier concerne l’absence de stratégie de référencement. Près de 90% des PME ignorent les bonnes pratiques pour se rendre visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Cette réalité implique une perte importante de compétitivité et met donc en péril leur avenir économique. Car demain, encore plus qu’aujourd’hui, les achats se feront majoritairement au moyen d’un smartphone ou d’un ordinateur. Cette invisibilité peut donc amener ces PME à disparaître. Et avec elles des centaines, voire des milliers, d’emplois pourraient passer à la trappe. L’étude, menée auprès de 18’000 sites internet de PME en Suisse ne s’arrête pas là. Moins d’une PME sur deux (41%) dispose d’un portail authentifié permettant le cryptage des données transmises au serveur. Les internautes ont donc le réflexe de quitter le site en question.

Par ailleurs, les sites non authentifiés sont moins bien classés dans les résultats de moteur de recherche. Pour compléter la noirceur du tableau, la version mobile des sites internet affiche, sur la totalité de l’échantillon analysé par Localsearch, une vitesse de chargement de pages de 9,4 secondes en moyenne. Or les internautes sont plus de la moitié (53%) à interrompre un chargement au-delà de trois secondes. Last but not least, les PME sont peu nombreuses à disposer d’une présence sur les réseaux sociaux (24% sur Facebook et 16% sur Instagram), à l’exception de celles des secteurs de la gastronomie et l’hôtellerie (42% sur Facebook et 29% Instagram). A croire que certains patrons vivent dans une grotte. Alors, on se réveille…